Ce samedi soir, l’ESCLAMS se déplaçait à Roncq pour son quatrième match de la saison. Les Picards n’ont malheureusement pas réussi à décrocher un premier succès loin de leurs bases.
Après une victoire probante à domicile face à Metz (b), les Samariens avaient à cœur de confirmer surtout avec l’arrivée d’une nouvelle recrue dans la semaine en la personne d’Hamdi Karoui. Mais cela n’a pas suffi pour revenir avec la victoire, une prestation qu’analyse le coach de la GreenTeam.
“C’est une défaite dommageable car je pense que l’on pouvait attendre un meilleur résultat mais on a manqué de consistance. Notamment sur le deuxième quart-temps car on fait une très bonne entame de match où ils sont vite dans la difficulté. La défense monte d’un cran dans le deuxième quart et l’on connaît un trou d’air. Mais surtout on leur donne de trop nombreuses munitions car on perd la bataille du rebond leur offrant des deuxièmes voire troisièmes chances. Surtout, au lieu de rester sur nos principes collectifs qui marchent bien en début de match, on se précipite et on joue des situations individuelles avec des shoots en première option. On est moins vigilant et l’écart se crée. On retrouve de l’allant en seconde période, mais on fait encore trop d’erreurs. On est aussi vite pénalisé par les fautes avec Jouvin et Globys par exemple. On revient pas loin dans le dernier acte, mais à chaque fois que l’on peut vraiment recoller grâce à de bons stops on ne parvient pas à scorer derrière. On fait preuve d’un petit manque d’expérience mais surtout de frustration sur des coups de sifflet qui ne viennent pas.”
Avant de revenir sur la difficulté d’adaptation de semaine en semaine et la qualité de l’adversaire, “après il ne faut pas enlever le crédit à Roncq qui est une équipe expérimentée dans cette division qui joue depuis très longtemps ensemble. Nous, on incorpore au fur et à mesure les joueurs et forcément il n’y a pas encore les automatismes. On doit redessiner l’équipe à chaque fois et retrouver nos marques. On est encore dans un temps d’adaptation et il va falloir un peu de temps pour être vraiment prêt collectivement”
On est obligé de faire des choix entre les joueurs mutés. Pour le moment c’est Thomas Sinoquet qui en fait les frais.
Puis d’évoquer le profil de la dernière recrue en date, “Hamdi Karoui va nous apporter de l’expérience de par son vécu après il n’a pas joué depuis plus d’une saison, il est donc à court de rythme. Il ne va pas falloir trop le faire jouer au début pour éviter les blessures et le laisser se remettre à 100% physiquement. Il va nous apporter de la taille mais on va devoir être patient avant de pouvoir l’utiliser efficacement sur un long temps de jeu. Il peut évoluer au poste 3-4, il fait plus de 2m comme Andrius Globys, c’est un plus pour l’équipe et j’espère qu’il va nous apporter rapidement. Il a l’avantage de parler français ce qui va faciliter les choses dans son adaptation à l’équipe.”
Puis d’évoquer la problématique liée au nombre de mutés, “On est ravi des arrières de Globys et Karoui, après cela nous oblige à faire des choix entre les joueurs mutés. Pour le moment c’est Thomas Sinoquet qui en fait les frais. Il était conscient comme les autres de la situation au moment de signer et il reste très investi à l’entraînement. Parmi les autres joueurs mutés, je n’ai que des joueurs de grande taille et c’est difficile de s’en passer au vue de la composition de l’équipe. Il a réalisé un très bon début de saison, j’aimerais l’avoir à disposition car ce serait vraiment un plus. Dans un match comme ce week-end où Jouvin est rapidement sanctionné, je suis obligé de faire jouer Lassana Koné très longtemps. La présence de Thomas nous aurait fait du bien mais on n’a pas eu le choix. On savait que reconstruire une équipe avec autant de départs serait compliqué par rapport au nombre de mutés. C’est frustrant pour lui mais aussi pour moi de me dire que j’ai un garçon de qualité sur le côté. Après je sais que je peux compter sur lui à tout moment, il faut qu’il fasse preuve de patience.”
Si l’ESCLAMS va encore avoir besoin de temps pour être prêt avec ses arrivées tardives, il ne va pas falloir trop en perdre, s’ils veulent jouer le haut de tableau. Prochain rendez-vous, encore à l’extérieur face à Coulommiers.
Roncq – ESCLAMS : 77-68 (21-27, 23-8, 20-18, 23-25)
ESCLAMS : L. Kone 12 – Huré 0 – Jouvin 5 – Petris 15 – S. Kone 16 – Globys 12 – Hamdi 8
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports