Le monde sportif et associatif samarien est en deuil, après la disparition brutale de Jean-Marc Poret, fidèle serviteur de la cause du cyclisme et de la randonnée.
Jean-Marc Poret est décédé subitement la semaine dernière alors qu’il était sur le point de terminer une randonnée pédestre dans le Cotentin. Il s’en est allé à seulement 67 ans.
Jean-Marc Poret a incarné le véritable dirigeant sportif. Un homme qui se dépense pour les autres et qui ne recherche pas la notoriété. En vérité, des personnalités comme la sienne ne sont pas nombreuses dans le monde d’aujourd’hui, où prime l’individualisme.
Longtemps militant dans le cyclisme, il était président du Club Cycliste de Salouël et nous nous souvenons de lui, alors qu’il devisait avec l’un de ses fils Kevin et des amis, près de la ligne d’arrivée du Grand Prix de la Somme, à Salouël justement. Il était souriant et jamais plus, nous ne le croiserons…
Investi dans le cyclisme, le cyclo-cross, la randonnée et… le marché de Noël
Jean-Marc Poret avait inculqué le virus du vélo à son fils Kevin, que nous avons côtoyé au sein de Promotion Sport Picardie. Il aimait être au contact des jeunes. Parallèlement au cyclisme, il avait bifurqué vers la randonnée pédestre. Il était notamment à la tête de l’association de randonnée Les Chemins en Somme. Passionné de sport, Jean-Marc adorait surtout organiser des épreuves, que ce soit en cyclisme, des randonnées ou en cyclo-cross.
Nous nous rappelons l’épreuve de cyclo-cross qu’il avait un jour organisée en attirant deux grands champions picards : Arnaud Démare et Christophe Riblon. Concernant le cyclisme, il s’était rapproché de l’UFOLEP et avait par exemple organisé Les Deux Jours d’Amiens Métropole (photo ci-dessus en juillet dernier), course à étapes qui permettait de traverser plusieurs communes de l’agglomération.
Son éclectisme dépassait largement le monde sportif puisqu’au moment des fêtes de fin d’année, Jean-Marc Poret organisait le marché nocturne de Noël. Bref, il va laisser un grand vide dans plusieurs milieux, sportifs et associatifs.
Conformément à son souhait, ses obsèques ont eu lieu à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, ce mercredi matin. Souhaitons à présent qu’Amiens Métropole n’oublie pas ce dirigeant incomparable, en baptisant une rue ou un stade à son nom. Plutôt à Salouël bien entendu.
Nous renouvelons à la famille de Jean-Marc Poret nos sincères condoléances.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)