Battus 3-0 à domicile, les Camonois ont raté leurs débuts en Régional 1, face à l’AS Marck impitoyable.
C’était le coup d’envoi de la saison au stade Lucien Jovelin pour l’US Camon, qui accueillait pour l’occasion ce dimanche un gros morceau, l’AS Marck. Les premières minutes sont à l’avantage des visiteurs, les plus dangereux d’entrée. Et ils sont vite récompensés en ouvrant le score à la suite d’une bévue défensive. A la 7ème minute, Rogier, le gardien camonois décide de jouer court un six mètres en direction de l’un de ses défenseurs, qui traîne pour dégager. Ce dont profite le Marckois Alexandre Danset, qui s’empare de la balle et trompe d’un plat du pied le portier de l’US Camon (0-1). Le début de match est cauchemardesque, puisque quelques minutes plus tard, l’entraîneur Titi Buengo est contraint d’effectuer un premier changement, avec la blessure de son milieu Mohamed Sissoko (13e).
A la 20ème minute, les Samariens frôlent la correctionnelle après une nouvelle erreur défensive. A la suite d’un centre de la gauche, la défense négocie mal la trajectoire du ballon, ce qui profitant à un attaquant nordiste, mais il ne cadre pas. Les hommes de Titi Buengo tentent de réagir, en obtenant à la 26ème minute leur premier corner. Bien que mal tiré, le ballon revient dans la surface et sans un sauvetage sur la ligne, l’US Camon aurait égalisé. De son côté, l’AS Marck n’est pas loin de doubler la mise à la 32ème minute après un beau tir qui passe de peu à côté.
Une main camonoise doublement sanctionnée
Les petites occasions s’enchaînent des deux côtés, sans être trop dangereuses pour les gardiens. La mi-temps approche mais dans le temps additionnel, l’AS Marck se procurait une dernière occasion bien négociée par le portier camonois, qui repousse en corner. Sur ce dernier, Islam Ramla touche le ballon de la main, l’empêchant de terminer au fond des filets. Pénalty et explusion ! L’US Camon allait devoir poursuivre à 10 contre 11. L’attaquant marckois Julien Framery transformait la sentence sans trembler, d’un contre-pied parfait, permettant aux visiteurs de mener 2-0 à la mi-temps.
La pause pendant laquelle Titi Buengo est contraint de s’adapter, en procédant à deux changements et passant à une défense à trois, avec cette infériorité numérique. L’AS Marck repart à l’attaque à la 53ème minute, mais Rogier repousse bien le tir d’un attaquant adverse. Les Camonois subissent encore et à la 63ème, le score aurait pu être plus lourd pour quelques centimètres. Le numéro 9 marckois, Clément Maison, déborde côté gauche, parvenant à passer la défense, pour se retrouver face au gardien de l’US Camon, mais dans un angle trop fermé, il ne peut cadrer. Pour les Camonois, c’est une séquence compliquée, sans occasions franches.
Dans le dernier quart d’heure, les Marckois, eux, multiplient les occasions, poussant pour inscrire un troisième but, mais ils se montrent peu efficaces jusqu’à la 86ème lorsque Faissal Kehli, entré à la 63ème, aggrave le score (0-3) d’un tir puissant dans la surface. Dans le temps additionnel, les Samariens ont bien l’occasion de sauver l’honneur, mais l’attaquant, pourtant seul face au gardien, manque son face à face.
Titi Buengo amer
Le coach de l’US Camon, Titi Buengo, est forcément déçu « C’est une défaite difficile à digérer, on voulait bien commencer le championnat, surtout à domicile. » Cette rencontre, marquée par plusieurs aléas contraires en défaveur de l’US Camon, est à oublier : C’était un jour sans pour nous, les joueurs n’ont pas joué comme ils devaient jouer, certains faits de jeu comme la double sanction juste avant la mi-temps nous ont mis en difficulté.« . L’entraîneur des Jaunes et Noirs tient à ce « qu’on se remette au travail, qu’on change certaines habitudes, notre façon d’aborder les matchs. Mais c’était notre premier match, tout n’est pas à jeter, loin de là. Il faut renforcer ce qui a fonctionné aujourd’hui. »
1ère journée de R1
US Camon – AS Marck : 0-3 (0-2)
US Camon : Rogier – Kondo, P. N’Gosso, Badibanga, Delgove – Samake, Sissoko, Ramla, Mette – Doucouré, Megharbi
Entrants : Carré, Mercier, Sainssous
AS Marck : Tellier – Lepine, Admont, Chauvin, Oudoire – Telliez, Danset, Hochard – Maison, Golliot, Framery
César Willot
Crédit photos : Archives Gazette Sports