Le RCA a dominé Roubaix (Fédérale 3) au Touquet, lors de son premier match de préparation. De bon augure avant la saison du promu en Fédérale 2.
Deux semaines après la reprise de l’entraînement, les rugbymen amiénois disputaient leur premier match amical face à un adversaire bien connu ces dernières saisons. En stage de cohésion au Touquet pour le week-end, les joueurs de Martin Saleille avaient là l’occasion de se tester une première fois.
Roubaisiens et Amiénois se sont affrontés dans un match en trois périodes de 30 min puis 2 fois 25 min. Le staff amiénois avait convié un groupe de 28 joueurs pour l’occasion, permettant un important turnover. Longtemps menés, les Amiénois ont fini par s’imposer 21-13.
Martin Saleille retient que l’on est « sur un cycle défensif et l’on doit se déplacer encore plus vite, car c’est là qu’il nous ont mis à mal, surtout dans les 15 premières minutes où ils marquent un essai. Les joueurs ont réussi à le réguler donc c’était intéressant. Après, en attaque on a eu du mal à trouver de la profondeur, on est allé vite au sol et l’on s’est fait gratter pas mal de ballons. Il faut que l’on améliore cela, même s’il y a eu des points positifs. Comme l’attitude, l’état d’esprit, ils ont réussi à réguler d’eux mêmes les problèmes et su être patients. Surtout, ils sont restés dans le projet et ne se sont pas énervés alors que c’était difficile et que l’on a longtemps été mené. Le score est anecdotique car c’est un premier match mais c’est toujours bien de gagner. Les nouveaux se sont plutôt bien adaptés et on est assez satisfait de cette première opposition. »
En Fédérale 2, c’est indispensable d’être solide défensivement
Avant de poursuivre sur l’importance des matchs amicaux : « à l’entraînement, on travaille et les mecs peuvent se montrer mais il n’y a rien de mieux que les matchs pour s’intégrer au groupe et retrouver du rythme. En match, on est contre des adversaires et il n’y a pas de retenue comme à l’entraînement. On voulait que les mecs se montrent, mais en restant dans le projet et pour le bien de l’équipe. Ce qui a été plutôt pas mal fait. Après, certains ne sont pas encore à 100%, d’autres sont déjà prêts donc il y a des différences. On a testé du monde, dont des mecs qui ont évolué seulement en réserve les années précédentes et il n’y a pas eu de baisse significative de niveau, donc c’est très bien. Cela veut aussi dire que les joueurs assimilent le projet de jeu et c’est super important ! »
Quant à la suite, « on espère que l’on pourra jouer deux matchs la semaine prochaine pour donner plus de temps de jeu à tout le monde, ce serait l’idéal. Sur ce match, on a dû faire beaucoup de rotations, ce qui n’est pas top car on perd en fluidité, même s’il y a quelques nuances entre les mecs de la réserve et de la première sur le niveau. Et ce n’est pas une critique. On a su respecter le projet, donc c’est vraiment positif. La semaine prochaine, l’objectif sera de valider le plan de jeu et surtout d’être plus efficaces en défense, car on ne pourra pas se permettre de prendre autant de points cette année. Offensivement, on n’a pour le moment pas trop travaillé dessus et on voit que les mecs avaient faim et qu’ils avaient envie de faire autre chose. Il va falloir leur donner un peu plus à manger là-dessus (sic). Le plus important reste de valider la défense, car c’est indispensable d’être solide défensivement pour exister en Fédérale 2.«
RCA – Roubaix : 21-13
Aurélien Finet
Crédit photo : Coralie Sombret – Gazette Sports