Après une deuxième journée des championnats de France Open qui a moins affolé les chronos mais offert de beaux duels et vu l’Amiens Métropole Natation décrocher trois nouvelles médailles, son entraîneur, Mathieu Neuillet, tire un premier bilan positif.
Pour la performance pure, ce dimanche, c’est vers le 50 papillon dames qu’il fallait se tourner. Avec Béryl Gastaldello (Étoiles 92) mais aussi Mary-Ambre Moluh (US Créteil Natation), on savait déjà que l’affiche serait belle. La première devançant la seconde dans des temps de 26.34 et 26.71, respectivement proche et égal à l’argent et au bronze des France Élite, on en a eu la confirmation. Un niveau global sur cette distance qui n’a pas permis aux Amiénoises Mathilde Pruvot et Lou Hermel d’atteindre la finale A. Elles finissent ainsi 6ème et 7ème de la finale B. Sur la même distance, notons la 5ème place de la finale B pour Noémie Merciris, record personnel à la clef.
L’ancien Amiénois Maxime Grousset, lui, n’avait pas d’objectif de temps. Mais il a réglé la finale d’un 100 NL qui offrait une belle affiche avec également Hadrien Salvan (Stade de Vanves), 2ème, ainsi que Mewen Tomac et Enzo Tesic pour l’AMN, respectivement 5ème et 7ème. Une participation sur cette distance plutôt rare pour ces deux nageurs qui « était leur idée », dévoile Mathieu Neuillet : « Vu que c’est une compétition de moindre importance pour eux, ils avaient envie de faire des épreuves qu’ils n’avaient pas pu faire à Limoges, comme se tester sur ce 100 NL. » Par ailleurs, cette épreuve a plu aux Amiénois puisque Clément Mallet a terminé 5ème de la finale B, quelques places devant Corentin Pouillart, 9ème. Un autre motif de satisfaction pour le coach du groupe Excellence de l’AMN : « C’est positif, on voit les jeunes qui rentrent en finale, parmi les 20 meilleurs Français. C’est de bon augure pour la suite. »
Le dos sourit à l’AMN
Si les temps ont été plus anecdotiques, la foule dominicale a pu savourer un joli mano a mano sur le 100 dos dames entre la 5ème de la distance aux Mondiaux, Emma Terebo, et la médaillée de bronze du 50 dos à Budapest, Analia Pigrée (Canet 66 Natation). La première admet d’ailleurs, quant à son chrono en deçà des récentes échéances, que « c’est un peu une compétition de transition, on est en pleine session de travail. Cette course, c’était pour reprendre des repères en bassin extérieur. » Pas tout à fait quelque chose de négligeable toutefois : « C’est très important parce qu’il n’y a pas de repère visuel et c’est quelque chose dont on dépend énormément en dos. » Pas véritablement un problème, toutefois, pour la nageuse de l’Amiens Métropole Natation : « J’ai eu la chance de m’entraîner très jeune en bassin extérieur, donc ça me fait toujours plaisir. »
Sur cette course, le public picard aura par ailleurs eu deux raisons de s’enthousiasmer avec, également, un double podium des locaux grâce à la troisième place d’Aëla Janvier. Une nouvelle venue dans le collectif amiénois déjà au diapason, dont Mathieu Neuillet nous dresse le portrait : « C’est une jeune qui est arrivée fin mai, elle est franco-canadienne, elle a pour but de se qualifier aux JO de Paris, certainement sur 200 dos, 200 4N. Elle voulait venir s’entraîner en France pour pouvoir postuler à une sélection en France. Elle s’entraînait dans une université aux États-Unis et elle a rencontré Evangelos Makrygiannis, que j’avais l’année dernière, qui lui a conseillé de nous contacter. Elle nous a rejoints, on est dans une période de tests. On s’est dit qu’on allait voir par rapport à ce qu’elle allait faire ici, sur cette compétition. Elle fait un bon 100 dos, un bon 200 NL sur le relais. Je trouve que ça matche bien entre elle et le groupe, elle et moi. Son profil est intéressant, elle a de l’ambition, ça nous plaît ! »
Un collectif amiénois qui tourne
Le 50 dos messieurs quant à lui, a sacré Max Berg (Montpellier Métropole Natation), spécialiste du crawl, sur une épreuve qu’il n’avait disputée qu’une seule fois depuis 2019. Notons les finales B de Max Combier, qui a pris la 8ème place et de Maxime Sénéchal, 10ème, chez les 14-16 ans.
Enfin, la journée s’est terminée par une troisième victoire en deux jours pour l’AMN avec, une fois encore, le relais 4×200 NL, chez les filles, cette fois. Manon Burgy, Mathilde Pruvot, Aëla Janvier et Lou Hermel l’ont en effet assez nettement emporté. Une capacité à briller dans cet exercice que souligne d’ailleurs Mathieu Neuillet : « Sur les relais, cela fait deux fois qu’on gagne sur une course qui montre la densité du club, le niveau d’un groupe. C’est significatif. » Un résultat, cette fois, d’autant plus intéressant que réalisé avec trois juniors : « Cela fait plusieurs années que l’on sait que l’on a nos jeunes filles qui montent. On avait pris Emma dans l’effectif parce qu’on avait besoin d’une fille plus âgée jouant sur la scène internationale. Mais ces filles continuent de bien travailler, elles arrivent à émerger petit à petit. C’est intéressant d’avoir un collectif féminin qui monte. »
De bons débuts, un programme qui ne faiblit pas
Quant au bilan plus global du week-end, « c’est un bon début », assure Mathieu Neuillet qui détaille : « On arrive avec des jeunes qui se sont préparés pour cette échéance parce que c’est leur dernière, d’autres qui ont eu des échéances cet été et qui sont en bout de course (on peut penser à John-William Dabin, 37ème temps du 100 NL et 48ème temps du 100 papillon, ndlr) et les garçons qui partent après à Rome et qui donc ne peuvent pas être dans un moment de forme la plus haute possible. Donc on a trois populations assez distinctes : ceux qui ont eu des échéances internationales sont dans un certain état de fatigue mais ils prennent plaisir à faire la compétition et à nager chez eux. Ils profitent de cet événement et de l’ambiance. Et ceux dont c’est l’échéance terminale, ils répondent bien. »
Dans ces mots, on retrouve au moins une partie en commun avec le ressenti d’Emma Terebo : « C’est plutôt sympa, il fait beau, chaud, le bassin est magnifique, être chez soi pour nager comme ça, ça fait plaisir. » Pourvu que ça dure.
Pour cela, rendez-vous ce lundi avec 7 épreuves. Au programme, notamment, le 200 papillon dames avec la championne de France Élite picarde, Tabatha Avetand (Dauphins du TOEC), le 200 NL féminin qui promet un beau duel entre Océane Carnez (Stade Béthune Pélican) et Lucile Tessariol (SA Mérignac), le 4×100 NL mixte et surtout le 100 dos messieurs, qui va permettre de retrouver le duel entre Mewen Tomac et Yohann Ndoye Brouard (Dauphins d’Annecy). Ce dernier qui, cette fois, après un 100 papillon « pour le plaisir », aura autre chose en tête, « essayer de répéter deux, trois choses avant les championnats d’Europe. » En plus de Mewen Tomac et du relais, on retrouvera 10 autres sociétaires de l’AMN.
Morgan Chaumier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports