AMIENS SC – Philippe Hinschberger : « J’espère qu’on fera de meilleurs matchs »

football asc rouen quevilly amical gazettesports kevin devigne 21
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme du match nul de l’Amiens SC pour le dernier amical avant la reprise de la Ligue 2, l’entraîneur Philippe Hinschberger dresse le bilan de cette rencontre et de l’ensemble de la préparation.

Que penses-tu de ce match ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le match a été conforme à ce qu’on attendait, avec une équipe de Quevilly qui met beaucoup d’engagement, beaucoup de cœur dans leurs courses, beaucoup de profondeur, plus que nous.

Je peux regretter qu’on ait pris un but de merde (sic), que Tolu (Arokodare, ndlr) ne marque pas trois buts, parce qu’il y a deux têtes en première mi-temps – avec un super but, d’ailleurs, il coupe très bien la trajectoire sur le centre de Doums (Fofana, ndlr) – et sa frappe du gauche en deuxième mi-temps.

Le match a alterné entre des bonnes périodes et des périodes moins bien, où l’adversaire a repris le dessus. On est rentré tendus sur 10 minutes, on a mal fini la mi-temps, on n’arrivait plus à attraper le ballon. La deuxième mi-temps était un peu meilleure dans la maîtrise. J’espère qu’on fera de meilleurs matchs à l’avenir.

Du coup, moyennement satisfait ?

Je trouve qu’on a été beaucoup pris dans la profondeur. Il faudra que j’analyse ces actions, parce que sur des ballons de 50, 60 mètres, on joue à trois défenseurs, on doit être capables de régler ce genre de problèmes plus facilement.

C’est un match où l’on peut s’imposer, au vu des occasions.

Tu disais vendredi : « je pense qu’on est prêt ». Tu maintiens après ce match ?

Oui, bien sûr. On avait quand même un adversaire en face, un club de Ligue 2 qui se prépare comme nous, qui a de bons joueurs, on n’est pas surpris. L’adversité nous amènera vers notre meilleur niveau.

Après, il y a eu quelques garçons un peu en dessous de ce que j’attendais. On a aussi eu la malchance de n’avoir ni Lomotey, ni Lachuer, ni Gélin. On a dû un peu improviser avec Owen (Gene, ndlr) qui a fait un match assez timide.

J’ai trouvé des gens en jambes, Leautey, en première mi-temps, Doums (Fofana, ndlr), Tolu qui a été remuant.

Il faut qu’on soit meilleurs défensivement

Quels sont les enseignements positifs de la préparation ?

Une ambiance de travail qui est très positive, avec des gens à l’écoute. Maintenant, il y a des points sur lesquels on n’est pas prêts. On fait jouer Chibozo qui n’a pas encore disputé un match, qui est arrivé un peu tard chez nous, qui n’est pas forcément venu pour être titulaire. Il faut qu’on ait plus de poids devant si on veut exister en Ligue 2, c’est évident.

On a vu Jessy Benet prendre des responsabilités…

Déjà, il y a son poste. Et puis, il ne va pas faire un ciseau retourné des 35 mètres, mais c’est un garçon qui perd très peu de ballons, qui fait jouer ses partenaires.

J’ai bien aimé aussi l’entrée des jeunes. Bianchini nous a apporté de la profondeur, Degrumelle aussi, Junior Fofana, on voit qu’il a quelque chose dans les pieds.

Après, il nous manquait des titulaires en puissance.

Tu es content de l’évolution d’Antoine Leautey sur cette préparation ?

Oui, content. C’est un garçon qui fait beaucoup de différences, qui a mis ce soir des très bons centres qui peuvent faire marquer deux fois Tolu et qui prend la profondeur.

Doums Fofana a encore fait un très gros match…

Oui, il confirme sa bonne fin de saison et le mérite qu’il aurait eu de jouer plus la saison dernière. Mais on ne va pas revenir sur notre milieu de terrain tellement fourni la saison dernière qu’il n’y a pas eu beaucoup de place pour lui. On a décidé de lui faire de la place, maintenant, il faut le mettre sur le terrain. Owen (Gene, ndlr), c’est pareil.

Au niveau des réglages défensifs, vous aviez pris 10 buts lors des 3 premiers matchs, 2 lors des 2 derniers, ça doit être une satisfaction ?

Alors certes, mais je pense que, ce soir, il y a quand même pas mal de choses à redire. Je trouve qu’on a été trop en difficulté sur des ballons sur lesquels on ne devrait pas l’être. On peut perdre un duel aérien sur un long ballon, mais il faut plus de couverture. On peut avoir du trois contre trois, mais il faut pouvoir l’assumer, il faut qu’on soit meilleurs défensivement. J’ai vu une équipe d’Amiens dans les matchs qu’on a fait précédemment avec plus de confiance que ce soir.

Comment juges-tu la progression de Sebastian Ring, le nouveau latéral suédois ?

C’est quelqu’un que j’ai besoin de voir aller plus vers l’avant. Après, c’est vrai qu’en première mi-temps, il y a quelques circonstances où on aurait pu le trouver et qu’il souffre aussi de la comparaison avec l’autre côté où l’on a quelqu’un de très explosif (Leautey, ndlr). Mais on a vu aussi quand Xantippe est rentré qu’il est déjà dans les rodages, il sait ce qu’on attend. Il faut lui expliquer ce qu’on attend, lui laisser le temps. On va tenter de l’amener où je veux le voir. Quand on voit la qualité de son pied gauche, on a besoin qu’il centre.

Il doit se libérer, c’est comme ça que je le ressens. Il a des cannes, il n’y a pas de raison qu’il n’aille pas plus vers l’avant.

1ère journée de Ligue 2 : Metz – Amiens SC samedi 30 juillet à 19h.

Propos recueillis par Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports