Une délégation du Conseil Départemental s’est rendue au Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 afin d’officialiser le passage de la flamme olympique dans la Somme.
Les élus avaient voté il y a un mois les 180 000 € de budget nécessaires à l’accueil de la flamme olympique dans le département. Suite à quoi le président du Conseil Départemental de la Somme Stéphane Haussoulier, la vice-présidente en charge de la culture et du sport Margaux Delétré et plusieurs de leurs collaborateurs se sont déplacés à Paris le 13 juillet au siège du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024. Une conférence de presse a été ensuite organisée, à moins de deux ans des Jeux Olympiques.
Labellisé « Terre de Jeux » dès janvier 2020, le Département porte l’ambition de faire vivre les Jeux de Paris 2024 dans tout le territoire, en déployant de nouvelles actions qui améliorent la pratique sportive auprès de tous les publics et créent de nouvelles synergies entre les acteurs du sport.
Pour Stéphane Haussoulier, l’objectif est clair : faire de la Somme un département d’accueil, sensible à l’impact des Jeux Olympiques et qui continue de s’impliquer pour mener à bien cette mission. « Je suis très fier d’officialiser l’engagement du Conseil départemental de la Somme dans l’accueil du Relais de la Flamme Olympique avec Tony Estanguet, président du Comité d’organisation de Paris 2024 et ma collègue Margaux Delétré. »
« Les Samariens vont vivre en 2024 une aventure unique » ajoute le président du CD80. « L’objectif sera de mettre à l’honneur le mouvement sportif samarien et ses bénévoles, de promouvoir les valeurs de l’olympisme et de faire rayonner l’ensemble du territoire. »
La Somme, une terre de sport
Après l’accueil de la Tournée des drapeaux en début d’année, le passage du Relais de la Flamme, demande portée auprès de l’Assemblée des Départements de France et du Comité d’Organisation des Jeux, s’inscrit dans cette ambition d’être acteur de cette aventure olympique unique.
Avec sa stratégie « Somme 24« , le Conseil départemental souhaite porter une démarche globale avec l’ensemble des acteurs qui font le dynamisme du mouvement sportif et l’attractivité du territoire en lien avec les 45 collectivités samariennes labellisées « Terres de Jeux » et les huit centres de préparation aux Jeux. Il s’agit également d’accueillir des délégations sportives et des supporters du monde entier dans les meilleures conditions.
Lors de la conférence de presse, le président de Paris 2024 Tony Estanguet a tenu à saluer cette collaboration entre la Somme et le Comité de Paris 2024 dans la réussite de ce projet commun. « Le relais de la flamme dans notre pays, c’est une fois tous les cent ans. C’est un moment unique qui va permettre à des millions de Français de vivre un avant-goût de nos Jeux.
Département déjà très impliqué, notamment dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 », la Somme rejoint aujourd’hui l’aventure du relais. Nous avons hâte de collaborer ensemble pour construire un parcours qui mette en valeur le territoire et associe le plus grand nombre d’habitants à la célébration des Jeux. »
Mathieu Tourbier
Crédit photos : DR (CD Somme)