FOOTBALL – Issa Cissokho : « Motivé par le challenge »
Officialisé ce jeudi, Issa Cissokho a livré son premier match avec l’Amiens SC face au Red Star (5-2). Aligné en seconde période, l’ancien latéral droit d’Angers est sorti à un quart d’heure du terme de la rencontre. Avec pas moins de 80 matches en Ligue 1, l’international sénégalais arrive au club avec l’envie d’apporter son expérience du haut niveau.
Issa Cissokho, pour quelles raisons avez-vous choisi de rejoindre l’Amiens SC ?
C’est un projet qui m’intéressait. L’objectif sera le maintien, cela ne fait aucun doute. J’ai été motivé par le challenge proposé par les dirigeants. Il y a beaucoup de jeunes joueurs dans cette équipe. Je suis aussi là pour les entourer et les amener le plus haut possible. Je suis là, entre guillemets, en tant que cadre. On va tout faire pour aider l’équipe à se maintenir et faire progresser les jeunes. Je suis très satisfait d’être ici.
L’expérience est nécessaire à ce niveau de la compétition…
Elle est primordiale. Il y a beaucoup de joueurs qui découvrent la Ligue 1. Il faudra vite assimiler les spécificités de ce championnat et se mettre au niveau. La Ligue 1 demande beaucoup d’énergie. Il y a une grande différence entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Des ballons perdus dans son camp, ça se termine toujours par un but encaissé. La moindre erreur se paye cash tout de suite. Les joueurs sont plus expérimentés, il y a de très belles équipes avec des joueurs de haut niveau. Il faudra donc apprendre très vite, assimiler énormément de choses rapidement et ne pas reproduire les mêmes erreurs. Il nous reste du temps pour progresser avant le début du championnat. Mathieu Bodmer est également là pour apporter son expérience du plus haut niveau, c’est à nous de bien travailler pour réaliser une bonne saison.
Quelle est votre première impression ?
Je suis arrivé mardi, ma première impression est vraiment bonne. Les joueurs sont vraiment cool et libérés, ils sont dans un état d’esprit positif. C’est à moi de me fondre dans la masse et à m’intégrer dans ce collectif.
Oualid El Hajjam sort d’une saison convaincante. Il risque d’y avoir de la concurrence…
La concurrence est dans tous les clubs et à tous les postes. Partout où j’ai joué, il y en a toujours eu. J’ai déjà parlé avec Oualid, c’est un joueur de très posé et de très gentil. Ce sera au coach de faire ses choix mais quoi qu’il arrive nous aurons une concurrence saine entre nous.
On évoque beaucoup un possible parallèle entre Angers et Amiens. Ayant évolué à Angers, quelle est la principale force de cette équipe ?
La cohésion du groupe. Je suis arrivé en cours de saison et j’ai été très rapidement et très facilement intégré. Il y a vraie force mentale et physique à Angers. Enfin, c’est une équipe athlétique et difficile à bouger.
Votre passage au SCO vous a permis de vous relancer…
J’étais dans une situation très délicate en Italie avec le Genoa. J’ai pu venir à Angers, j’ai su m’imposer car rien n’était défini quand je suis arrivé. Il a fallu que je me fasse ma place. Aujourd’hui, ça me permet de signer à Amiens et de rester en Ligue 1.
Malgré tout, vous n’avez pas eu une certaine appréhension à l’idée de signer chez un promu et, qui plus est, le plus petit budget du championnat…
Forcément, on y pense. C’est vrai qu’Amiens va découvrir la Ligue 1 mais je ne me fais pas de souci. En réalité, 13-14 équipes vont jouer le maintien cette saison. Il faudra montrer nos valeurs pour s’en sortir. Nous avons un mois de préparation devant nous afin de mettre en place les plans du coach. Il reste du temps avant d’aller au Parc des Princes. La préparation va conditionner le reste de la saison. Je suis confiant, je sais que l’on sera prêt.
Comment jugez-vous ce premier match de préparation ?
Positivement, c’est une bonne mise en route. C’est toujours bien de gagner pour la confiance, peu importe le niveau de l’adversaire. C’est important de courir les uns pour les autres, je trouve que cela a été bien fait, ce soir.
Propos recueillis par Romain PECHON au Touquet.
« Un profil différent »
A l’issue de la victoire d’Amiens face au Red Star (5-2), Christophe Pelissier est revenu sur les motivations entraînant le recrutement d’Issa Cissokho : « C’est un joueur qui a une expérience en Ligue 1 mais aussi un profil différent par rapport à ce que peut nous apporter Oualid (El Hajjam). Ils auront tous les deux à se partager le temps de jeu, une concurrence saine va s’installer. Cela fait partie du haut niveau. On aura besoin de tout le monde puisque il y a beaucoup de semaines à trois matches. »
FOOTBALL : Une première sortie encourageante pour l’Amiens SC