FOOTBALL – Jordan Lefort : « Je m’attendais à être au moins numéro 2 »
Titulaire à vingt-six reprises la saison dernière, Jordan Lefort a été l’une des révélations de la surprenante formation amiénoise. Freiné par une blessure au genou, le défenseur central de l’Amiens SC a vécu la fin de saison loin des terrains. Alors qu’il pensait découvrir la Ligue 1 avec son club formateur, il devra encore patienter puisqu’il celui-ci a choisi de le prêter en Ligue 2. Fraîchement arrivé à Quevilly-Rouen, le joueur de 23 ans revient sur les coulisses de son départ et dévoile ses ambitions pour l’avenir. Entretien.
Jordan Lefort, vous étiez prêt à débuter la saison dans un rôle de doublure. Finalement, vous venez d’être prêté à Quevilly-Rouen…
Il est vrai que je m’attendais à être au moins numéro 2 à mon poste (ndlr : défenseur central gauche). Je me suis finalement retrouvé plus loin dans la hiérarchie et je ne souhaitais pas faire une saison avec la réserve en CFA2 (ndlr : National 3 à partir de la saison 2017/2018). Je sortais d’une saison presque complète en Ligue 2, avec un niveau de performance intéressant. J’ai donc préféré partir en répondant à la proposition de prêt formulée par le club de Quevilly-Rouen.
Estimez-vous que le staff technique aurait dû avoir plus de considération à votre égard ?
Je pensais que la saison convaincante que je venais de faire aller me donner davantage de crédit. J’ai même été élu dans le onze espoirs du site MaLigue2.fr ou encore révélation de la première partie de saison par vos lecteurs, je pensais donc mériter un rôle de doublure. Quoi qu’il en soit, ce sont les choix de l’entraîneur, il fait son équipe et je respecte cela. J’ai été prévenu une dizaine de jours après la montée, les choses ont vraiment été bien faites, je n’ai rien à reprocher au club. J’ai pu partir en vacances l’esprit tranquille, j’ai pu m’organiser et le plus simple était donc de partir et d’aller chercher du temps de jeu ailleurs.
Vous étiez dans une situation identique la saison passée (ndlr : un départ sous forme d’un prêt avait été évoqué durant l’été) avant de gagner votre place dans le onze de départ. Avez-vous été tenté par la possibilité de bousculer à nouveau la hiérarchie aux yeux de votre entraîneur ?
L’an passé, j’ai eu un peu de chance en profitant des blessures et des suspensions pour m’imposer. En outre, je n’avais pas vraiment les cartes en main. La situation était différente cette saison. Au regard de la saison que je venais de faire, je savais que je retrouverais un challenge assez rapidement. Je n’ai donc pas pris le risque de rester à l’Amiens SC. Je préfère réaliser une saison complète en Ligue 2 plutôt que de jouer trois matches en Ligue 1 et une vingtaine en CFA2.
Pensez-vous que votre blessure avant le sprint final vous coûte votre place au sein de l’effectif amiénois ?
Je ne l’imagine pas. Je ne suis pas du genre à regarder en arrière. Cette blessure devait arriver, ce ne sera pas la seule dans ma carrière. Blessé ou pas, je ne sais pas si j’aurais continué à jouer jusqu’à la fin de saison. En attendant, j’ai le sentiment d’avoir fait une très bonne saison et de m’être révélé aux yeux de beaucoup de monde. Je vais tenter de continuer sur ma lancée en enchaînant une deuxième saison en Ligue 2.
Vous devez malgré tout avoir un certain regret de ne pas découvrir la Ligue 1…
Il y a effectivement des regrets. Maintenant, si ce n’est pas cette année, ce sera peut-être pour la saison prochaine. Je ne souhaite que du bonheur à Amiens, je leur souhaite de se maintenir en Ligue 1. En ce qui me concerne, j’appartiens toujours au club mais j’ai un nouveau challenge à relever avec Quevilly-Rouen.
Il vous reste un an de contrat à Amiens. Où en sont les négociations quant à une éventuelle prolongation de contrat ?
Ce n’est pas du tout acté. Les négociations sont en cours et je pense que cela devrait se conclure à un moment donné. Maintenant, tout peut aller très vite et en attendant j’ai une saison à jouer avec Quevilly-Rouen.
Le profil de Quevilly-Rouen correspond un peu à celui de l’Amiens SC il y a un an de cela. C’est une des raisons motivant votre choix ?
Je pouvais aller dans d’autres clubs de Ligue 2 (ndlr : dont Tours et Orléans). J’ai choisi Quevilly-Rouen pour de nombreuses raisons. A l’image d’Amiens, c’est effectivement un club qui reste sur deux montées, il y a une certaine dynamique à entretenir. Dans ma tête, j’ai rapidement pensé au fait qu’un club en provenance du National réalisait souvent la double montée National-Ligue 2 puis Ligue 2-Ligue 1. Alors pourquoi pas Quevilly-Rouen ! Ensuite, les contacts avec l’entraîneur remontent à la saison dernière. Lorsqu’il a su que j’étais en instance de prêt, il m’a rapidement contacté et c’était donc la suite logique pour moi d’aller là-bas. Je souhaitais débuter la reprise avec mon nouveau club, je n’ai donc pas hésité la moindre seconde avant d’y aller.
Quelles sont vos premières impressions en ce qui concerne le club, vos nouveaux coéquipiers ou encore l’environnement ?
Elles sont très bonnes. Il n’y a pas les infrastructures que l’on peut avoir à Amiens mais c’est un club qui se construit et qui ne cesse de se développer. Le premier contact avec les joueurs et le staff est très positif. Il y a des similitudes entre ce que j’ai connu à Amiens et ce que je découvre aujourd’hui à Quevilly-Rouen. Il y a de très bons joueurs, si tout le monde se met dedans et que l’on aborde les matches décomplexés comme Amiens a su le faire la saison passée, je suis certain qu’on a la capacité d’obtenir notre maintien assez rapidement. Ensuite, il y a beaucoup de clubs de Ligue 2 qui se valent et tout peut aller très vite. Si on peut avoir un destin semblable à celui d’Amiens, je signe tout de suite.
Sur le plan personnel, quelles sont vos ambitions pour la saison à venir ?
Ma première volonté, comme tout sportif de haut niveau un minimum compétiteur, est d’avoir un maximum de temps de jeu. Maintenant, je ne pars pas dans la peau d’un titulaire indiscutable, je devrai gagner ma place et je serai dépendant de mes performances. Je me donnerai à fond comme je l’ai toujours fait avec Amiens afin de répondre aux attentes et à la confiance que pourrait me donner mon entraîneur.
Propos recueillis par Romain PECHON