Ce dimanche sous un beau soleil et devant un public venu en nombre, le RCA recevait Saint-Malo en 16ème de finale aller.
Les deux équipes avaient prévenu, ce match allait être un véritable combat et l’entame le confirme. Dans les premières minutes, les contacts sont rudes et le match plutôt équilibré. Après un premier raté pour les visiteurs, Bamière ouvre le score au pied (3-0, 6’). Petit à petit, Amiens met la main sur le ballon et impose son rythme. Les Bretons sont pris et se mettent à la faute. Ils finissent par être réduit à 14 après le carton jaune de Charenton (14’). En infériorité et sur l’une de ses seules incursions, les visiteurs filent à l’essai (3-5, 20’) qui ne sera pas transformé. Un avantage qui sera de courte durée, puisque Bamière va remettre les siens devant (6-5, 25’). Dans la foulée, sur un renvoi d’en-but de Saint-Malo, Amiens récupère un bon ballon de relance. Après avoir fait parler son jeu de vitesse, les Picards concluent au près par Grenet (11-5, 27’) puis 13-5 après la transformation de Bamière. Finalement juste avant la pause, le match va basculer. Suite à un gros plaquage cathédrale sur Macrez, l’arbitre laisse l’avantage. Une bonne décision car après plusieurs passes et un nouveau gros plaquage subi par Grenet, Puche marque en coin (18-5, 40’) puis 20-5. Après cet essai, l’arbitre met un carton rouge direct à Luaki et un deuxième jaune à Charenton. Les visiteurs sont donc menés de 15 points à la pause (20-5) et à 13.
On pense alors que les Amiénois vont dérouler et profiter de cette double infériorité pour faire le break. Mais le scénario va être tout autre. En effet, les Picards ne vont pas parvenir à mettre la main sur le ballon et vont subir le jeu au pied des Bretons. Bien aidé par le vent et les fautes des Amiénois, Saint-Malo va revenir dans le match. Tout d’abord grâce à une pénalité de Ralago (20-8, 45’). Dans la foulée, Rouge va à l’essai et relance complètement le match (20-15, 49’). Les joueurs de Martin Saleille n’y sont pas et le jaune de Waeyaert (58’) ne va pas arranger les choses. Pire Saint-Malo pourtant toujours en infériorité va encore scorer pour passer devant (20-22, 63’). L’arbitre va siffler la fin du match dans une incompréhension totale du public dû à un problème de chronomètre. Amiens s’incline donc 22-20 et voit sa série de victoires prendre fin.
Une défaite qui n’est pas rédhibitoire avant le match retour la semaine prochaine mais les Amiénois peuvent avoir des regrets. En effet, ils sont tombés dans le faux rythme des visiteurs et n’ont pas su mettre en place leur jeu. Les Samariens ont aussi fait preuve de beaucoup trop d’erreurs et d’indiscipline.
RCA – Saint-Malo : 20-22 (20-5)
Points : 2 essais de Grenet (27′) et Puche (40′), 2 transformations de Bamière (27′ et 40′) et 2 pénalités de Bamière (3′ et 25′) pour le RCA
RCA : Scellers – Saintomer – Macrez – Wayaert – Legrand – Danhiez- Grenet- Tsomondo – Bamiere- Sueur – Puche – Schalchter – O’Neil – Wiotte- Prevost
Remplaçants : Schernbeerger – Bichari- Meunier- Gentien- Tripogney- Derquenne – Carpentier
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazette Sports