BALLON AU POING : Cent ans plus tard, des Australiens redécouvrent le ballon au poing à Dernancourt
A l’occasion de la présence Australienne dans notre région, cent ans après les combats de 1917, diverses animations organisées par le comité du centenaire du Pays du Coquelicot se déroulent actuellement à proximité d’Albert.
Parmi elles et plus précisément à Dernancourt, les représentants d’une délégation Australienne ont pu assister vendredi dernier à une belle partie de démonstration de ballon au poing aux côtés d’un grand public.
Nos amis venus des antipodes ont ainsi vu les équipes de 1ère A d’Englebelmer et de 1ère B de Franvillers s’affronter. Devant les échanges des ballonnistes, on peut imaginer qu’ils ont ressenti la même curiosité que leur aïeux venus, il y a cent ans combattre dans la Somme. Peut-être que ces derniers, à l’occasion d’un court repos à l’arrière du front, avaient-ils vu les émules d’Eugène Humler, invincible foncier Albertin entre 1906 et 1913, s’appliquer à quelques longs rachas au bond et puissantes reprises à la volée !
Vendredi, la grande guerre n’était plus évoquée que par le souvenir commun et c’est donc sur le terrain de Dernancourt dans une très bonne ambiance qu’ont eu lieu de beaux échanges entre les fonciers, basses-volée et cordiers de Franvillers et d’Englebelmer. Les deux formations ont offert une agréable prestation pour un début de saison, nombre de jeux montant à quarante à deux. La victoire est finalement revenue à Englebelmer sur le score de sept jeux à cinq.
Nos lointains visiteurs, en admiration devant les joueurs déjà bien affutés, nous ont confié qu’ils avaient été très impressionnés par la force des renvois, la précision des sportifs et leur remarquable agilité.
Nul doute qu’ils conserveront un bon souvenir de cette partie de ballon, qui leur a ainsi montré une très belle vitrine de notre coin de Somme, au Pays des Coquelicots.