En plus de Courir la Jules Verne, plusieurs événements vont valoir le détour, à Amiens, dès la fin du mois.
Le retour de Courir la Jules Verne, le 26 juin, est bien sûr le moment fort de cette saison estivale, au-delà du milieu de l’athlétisme tant il s’agit d’un rassemblement populaire prisé des Amiénois. Mais pour les passionnés de ce sport sous toutes ses facettes, la saison estivale réserve bien des occasions de se faire plaisir à Amiens.
Si l’événement n’est pas encore officialisé par la Fédération Française d’Athlétisme, les championnats de France d’épreuves combinées devraient se dérouler au Stade Urbain-Wallet le week-end des 2 et 3 juillet. Mais avant cela, l’Amiens UC entérinera le début de la saison estivale avec sa Journée d’ouverture, le samedi 30 avril. Une compétition de 10h30 à 17h30 environ qui réunira des cadets aux vétérans autour de 19 épreuves différentes, du sprint au demi-fond en passant par la marche ou l’ensemble des sauts et des lancers. Un mois plus tard, ce sera au tour des championnats départementaux de se tenir dans la capitale picarde, le samedi 28 mai.
Enfin, le clou du spectacle devrait avoir lieu le dimanche 5 juin. Dans le cadre du Circuit Crédit Mutuel Athlé Tour 2022, les installations de l’Amiens UC accueilleront le meeting national Amiens Métropole. L’occasion, sur 5 disciplines (triple saut, saut en longueur, saut en hauteur, lancer de marteau, lancer de poids), de voir s’illustrer, de 14h à 19h environ, les meilleurs athlètes de France. En parallèle, 6 autres épreuves se disputeront au niveau régional. Et, pour les plus jeunes, des animations du baby athlé aux poussins et des courses (50/80m et 1000m) pour benjamins et minimes.
En attendant, les Amiénois continuent de performer, que ce soit sur route avec la 4ème place de Jean-Jacques Trogneux chez les Masters 1 aux championnats de France de 10km (et la 12ème de Brahim Zouaoui dans la même catégorie), la 7ème place de Saliha Rarbi, également en Masters 1 et la 4ème place par équipes en toutes catégories masculins. Ou bien en stade, avec les 73,53 m du lanceur de marteau Jean-Baptiste Bruxelle au Meeting de Saint-Florentin (Yonne).
La Rédaction
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports