Le grand derby du nord qui opposait les pensionnaires élite d’Amiens et de Beauvais s’est soldé par une victoire écrasante des Amiénois 3 sets à 0 samedi 12 mars dernier au Coliseum.
Une préparation efficace, des joueurs concernés et un match aisément maitrisé.
L’AMVB, qui le weekend précédent avait fait pâle figure à Bellaing (3-0), recevait le leader des playdowns : Beauvais. Avec un public amiénois venu en nombre et les tribunes partenaires pleines, les joueurs du coach Ali Nouaour n’ont pas tremblé et ont déroulé leur jeu, ne laissant aucun espoir au voisin régional.
» Je suis très agréablement surpris « se livre Ali Nouaour, » On sortait d’une mauvaise prestation face à Bealling, on avait demandé aux joueurs de se libérer, de lâcher les chevaux, et c’est ce qu’ils ont fait. «
La soirée des aigles au Coliseum commençait par la traditionnelle collation d’avant match, suivie d’une dernière session d’analyse vidéo, afin de bien se remettre en tête les adversaires du jour. » J’ai fortement apprécié la prise de parole de certains joueurs piliers comme Ulysse Carrat ou Didier Sali Hilé (réceptionneurs-attaquants), qui ont pris les devants et analysés la vidéo pour s’assurer que toute l’équipe sache à quoi s’attendre, et que chacun prenne conscience du travail qu’il aura à réaliser sur le terrain. «
Pour ce derby tant attendu, l’AMVB ne pouvait pas compter sur son emblématique capitaine et titulaire au poste de pointu : Mehdi Hachemi, qui est devenu papa peu de jours avant le match. C’est ainsi que sa doublure Reynaldo Rogers a travaillé avec le 6 majeur amiénois durant la semaine d’entraînement. Et c’est donc lui qui a commencé la rencontre dans les rangs amiénois. On pouvait tout de même voir le capitaine sur le banc, prêtant main forte à Ali Nouaour et Bruno Julé (coach adjoint) , et prêt à faire son entrée sur le terrain en cas de besoin. Mais Reynaldo Rogers, auteur d’un très bon match, n’aura pas eu besoin de se faire remplacer. Se montrant performant, il aura même enchaîné une série de 6 services, mettant à mal la réception Beauvaisienne.
Le premier set de ce derby commence par une domination adverse dans les premiers points, avec les joueurs du BOUC Volley qui prennent rapidement 3 points d’avance. » Mais on a vite senti que nos joueurs étaient là, bien présents et qu’ils ne se laisseraient pas faire. Ils ont vite pris les rennes du match et on réussi à imposer leur rythme pour qu’on prenne le premier set 25-21 « précise Ali Nouaour.
Le deuxième set aura été expéditif, les Amiénois surpassant largement les Beauvaisiens dans tous les secteurs de jeu, pour décrocher la balle de 2 sets à 0. (25-10). Toujours dans une maitrise exemplaire, les Amiénois ont conclu le match 25 à 15 dans la 3ème et dernière manche de cette rencontre, laissant ainsi les joueurs de Beauvais et leur supporters venus en nombre, sans voix.
Un effectif amiénois en grande forme
Ali Nouaour tient à revenir sur la performance de ses joueurs, et de certain en particulier, à l’image de Mario Medan le passeur serbe qui selon lui « a été auteur d’un très gros match, avec une très bonne distribution à la passe (…) C’est certainement son match le plus abouti depuis le début de saison. »
On s’attendait aussi à ce que le coach amiénois nous parle de son central cubain Isbel Mesa Sandvoval, qui pour le plus grand plaisir des supporters amiénois présents, alternait entre blocs de haute voltige et attaques plantées dans les 3 premiers mètres du terrain. » Isbel a été très revanchard sur ce match, malgré sa petite tendinite à l’épaule il a su répondre présent et c’était important qu’il réagisse, on avait besoin de lui. «
» C’était aussi une belle surprise de Rogers (pointu), on aurait pu penser qu’il jouerait avec la pression d’être titularisé mais non il a joué intelligemment et a su apporter ce qu’il pouvait sur le terrain. «
Pour Tristan Sapet, le libéro de l’AMVB, le constat est simple : » Les playdowns c’est très dur. C’est compliqué de jouer le maintien comme ça, on a tous la pression, et c’est peut-être ce qui explique qu’on arrive pas toujours à jouer à notre niveau comme samedi face à Beauvais. Mais il ne faudra rien lâcher et j’espère qu’on saura maintenir ce niveau de jeu pour le restant de la saison ! Je tiens aussi à remercier tous les partenaires venus en nombre ce samedi, j’espère qu’ils ont apprécié le spectacle et qu’ils continueront à nous soutenir, nous on continuera de tout donner pour eux !
Le prochain rendez-vous de l’AMVB sera un déplacement face au CNVB de Montpellier (Pôle France Junior), la tâche sera ardue pour les Amiénois, qui devront se battre pour aller s’imposer à l’extérieur.
Prochaine rencontre à domicile : samedi 26 mars AMIENS-GRENOBLE à 19h00 au gymnase La Paix.
Florentin Gerbet
Crédits Photos : Reynald Valleyron