Après le match nul de son équipe face à la réserve de Dunkerque, Sébastien Léraillé revient sur la prestation de son équipe et tire le bilan de cette première partie de saison.
Vous attendiez une réaction après la semaine dernière, êtes-vous satisfait ?
On va se contenter de prendre un point ce sera déjà ça. Comme je l’ai dit depuis le début de saison, on jouera pour ne pas descendre car je connais ce groupe et ce championnat. On est tombé sur une belle équipe de Dunkerque qui nous a posé pas mal de problèmes. De notre côté, on a été un peu patauds. On est en réaction et non en action, on n’arrive pas à changer de rythme. On est dans une période compliquée, on prend un point et on va retenir le positif.
On a senti que physiquement c’était compliqué sur la fin avec une équipe coupée en deux. Comment l’expliquez vous ?
Je ne l’explique pas trop car on s’entraîne trois fois par semaine. Comme ça, à chaud, je n’ai pas trop d’explications. Je pense qu’à moment donné il faut peut-être gérer un peu plus ses efforts. On voulait aller les chercher haut, on ne l’a pas très bien fait. Après on a eu du mal à retrouver notre allant, notre percussion, on a beaucoup de déchet technique. Mais tout n’est pas à jeter non plus et une série peut démarrer par un nul.
Le banc n’a pas su faire la différence aujourd’hui ?
Oui, comme la semaine dernière ça a été compliqué. Après on sait qu’avec les nombreuses absences, le banc est moins impactant, mais je ne reproche rien aux entrants. Ils ont fait ce qu’ils ont pu aprè,s comme je le dis, certains ont le niveau, d’autres non et on l’a encore vu aujourd’hui.
Défensivement on a retrouvé un peu plus de solidité aujourd’hui ?
Oui, c’était mieux. Baptiste (Descamps), n’a pas eu vraiment d’arrêts à faire. Après, je trouve, surtout en première mi-temps, que l’on a quand même été trop souvent mis en difficulté sur des ballons dans le dos. Après, quand on se projette, on s’expose forcément plus à du jeu en transition. Il faut continuer sur cette lancée pour préparer le match d’Outreau dans 15 jours.
À la mi-saison vous êtes dans le top 5, l’objectif est atteint ?
On est dans le top 5 mais je trouve que l’on s’essouffle un peu trop et que, par moments, on ne met pas les bons ingrédients. Après, je suis peut être un peu trop exigeant et que je dois descendre cette dernière d’un cran, je m’interroge. Après, quand tu joues en R1 et que tu aspire à jouer le haut de tableau ton exigence doit être élevée. Certains n’ont pas assez d’exigence à mon goût. Il faut sûrement que je revois ma copie, que je laisse un peu plus les joueurs libres. Je pense qu’à un moment donné je vais rester assis sur le banc, ne rien dire et juste les recadrer à la pause, puis je compterais les points à la fin du match. Je sais que mon comportement peut agacer certains joueurs mais je suis un gagneur et je pense que certains ne le comprennent pas et viennent juste pour consommer. Je vais sûrement changer mon comportement et rester comme ça jusqu’à la fin de saison.
Vous avez fait venir Thomas Adam, quelles sont les raisons ?
Je ne fais presque jamais venir de joueurs à la trêve, après on a eu une opportunité. Après, aujourd’hui, on a des joueurs qui ne donnent plus trop de nouvelles comme Bourbier ou Tassart que l’on a pas vu depuis un moment. On a Yaël Lemaire qui était absent car en vacances, Théo Richard est absent presque un mois pour le travail. Et l’on a des blessures avec Romuald Lemaire ou encore Delcuse. C’était une opportunité pour lui de retrouver la R1 et pour nous de se renforcer donc on l’a saisie. En ce moment je fais avec ce que j’ai et on doit bricoler constamment.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne- Gazettesports