ESPORT : la création d’un univers compétitif

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Riot Games : pionniers de l’eSport compétitif moderne ?

Le concept d’un circuit compétitif

L’eSport tel que l’on peut le connaître aujourd’hui est apparu avec le jeu League of Legends sorti en 2009. Ce titre est issu du jeu Warcraft III et plus précisément du mode de jeu Defense of the Ancients (DOTA). Lol a su se créer un chemin dans l’univers du jeu vidéo en se différenciant. Sa gratuité et son accessibilité sont ses deux grandes forces. Reprenant les principes de Dota, le jeu d’arène massivement multijoueur a dépassé les plus grands titres déjà installés. Dès sa première saison, un championnat du monde a vu le jour permettant à l’équipe européenne Fnatic de s’imposer.

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L’année suivante, Riot Games (éditeur de LoL) a alors effectué un choix stratégique très novateur. Celui de créer un circuit compétitif complet qui verrait une finale internationale sacrer la meilleure équipe du monde à la fin de chaque saison. Ce choix de développement peut être expliqué de plusieurs manières : c’est un recours à un outil de marketing auto-producteur car les joueurs font eux-mêmes la promotion du jeu auquel ils jouent, ou la création d’une stabilité compétitive pour les équipes et non plus évènementielle, ou même l’envie de créer un sport électronique incontournable qui a pu motiver les décideurs.

De plus, Riot a créé une stabilité dans son univers : le système de saisons, de split (semestres) sont des mesures du temps dans le jeu. Cette grille temporelle est directement inspirée des saisons des sports et des conférences américaines. Elles permettent à la fois de réguler les périodes de compétitions mais aussi de marquer les temps de modification majeurs au sein du jeu. De ce fait, aucune saison ne ressemble à l’autre, et le jeu évolue constamment. Ceci évite qu’une monotonie ne s’installe.

Des résultats inattendus

En attendant, Riot Games a réussi son coup. En devenant le jeu de tous les records les années suivantes et le véritable fer de lance d’une nouvelle discipline qui affole le secteur du divertissement. Les Worlds sont devenus les évènements phares de l’eSport, rassemblant chaque année les meilleures équipes au monde.

Les premières années, au-delà de créer une communauté très forte, lancèrent un système complet autour de la compétition et du jeu. LoL devient le jeu le plus joué au monde avec plus de 100 millions de joueurs actifs en 2013, et bat quasiment chaque année des records de vue lors de la Finale du championnat du monde. Le jeu compte parmi ses joueurs le plus grand nombre de professionnels, et surtout les joueurs les mieux payé du monde. On pourra citer pour l’anecdote Faker, qui gagnerait la modique somme de 2,5 millions de dollars annuels au sein de l’équipe SKT T1.

En calquant l’univers du sport, le jeu vidéo s’est tracé une destinée dans le divertissement. Multipliant le contenu gratuit pour les intéressés de l’eSport, les acteurs ont su tirer profit des points forts du sport pour séduire une génération entière de geeks.

Publié par La Rédaction

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