Cela faisait quatre heures environ que Dominique Renaud, le président des Médaillés sportifs et de l’engagement associatif de la Somme, avait ouvert les débats. Il s’agissait d’une assemblée générale élective et logiquement on s’attendait à une passation des pouvoirs en toute tranquillité.
Dominique Renaud président en place depuis 1998 et qui avait remplacé Jacques Falize, avait profité de l’occasion pour régler ses comptes notamment avec l’Etat qui a décidé, on le sait, de rattacher le monde sportif à l’Education Nationale. D’où des problèmes d’incompréhension et des décisions prises en haut lieu par des gens qui ne connaissent pas le sport et son fonctionnement.
Dominique Renaud était surtout satisfait que jusqu’au bout de son mandat, il ait pu procéder à la traditionnelle cérémonie de la remise des médailles avec toutefois cet énorme changement : la parité non seulement entre hommes et femmes mais aussi entre dirigeants sportifs et représentants d’associations de toutes sortes. D’où cette nouvelle appellation de Fédération française des Médaillés de la Jeunesse des Sports et de l’engagement associatif.
Avec beaucoup de retard, il fut procédé au vote et il fallait élire 20 personnes (15 hommes et cinq femmes). Etant donné qu’il y avait 25 candidats, il fallait enlever de la liste cinq personnes.
Quand Dominique Renaud eut connaissance du verdict, il faillit avaler sa salive. Parmi les trois hommes non élus, figurait tout simplement Marcel Glavieux, président du CDOS et ancien président du district de la Somme de football. Dans la salle des Feuillants du Conseil Départemental de la Somme, c’est comme si la foudre venait de tomber.
Jamais en plus de trente ans de carrière de dirigeant, Marcel Glavieux n’avait essuyé un tel échec. Toutefois et peut-être ce fut une erreur, en présentant les candidats, Dominique Renaud avait indiqué que Marcel Glavieux était candidat à la présidence. Avant même qu’il ne soit élu au comité directeur. Il est évident que de nombreuses personnes dans la salle n’ont pas du tout aimé qu’on leur force la main et qu’ils ont tout simplement barré le nom de Marcel Glavieux.
Dominique Guillemont première femme présidente
Les nouveaux élus se réunissaient ensuite et ils devaient porter à la tête de l’Association des Médaillés une femme, Dominique Guillemont dont il faut bien reconnaître qu’elle était une parfaite inconnue.
« C’est vrai que ce matin, en quittant mon village je ne m’attendais pas à être présidente« , nous a t-elle déclaré. « J’ai pris cette décision de dernière minute après que Marcel Glavieux n’ait pas été élu au bureau. Je réside à Maricourt petit village de 186 habitants entre Péronne et Albert et dont le maire est mon mari. Je suis conseillère municipale.
Je m’occupe du tennis au club de Bray sur Somme dont je suis la trésorière. et dans le village d’associations diverses notamment la randonnée pédestre. Je pense que j’entre parfaitement dans le cadre puisque je suis à la fois dans le monde sportif et associatif.
Je pense enfin que c’est quand même surprenant car une femme présidente, c’est rare. Pour l’instant, je pense que le siège va rester à Amiens et ce ne sera pas la guerre avec le CDOS ».
Le nouveau comité :
Mesdames Anne Tiberghien, Marie Claude Zeisler, Marinette Devaux, Dominique Guillemont; Anne Bonnard MM. Jean Paul Polosse, Christian Sallart, Raymond Tripier, Laurent Waerstraten, Gilles Caron, Yves Deloison, Philippe Derobert, André de Saint Martin, André Duminil, Jean Louis Dumoulin, Régis Fagart, Jean Godebert, Jean Pierre Griffon, François Lagadec, Christian Manable.
Lionel HERBET
Crédit photo : DR