CYCLISME : Décès de René Quesnel et Bernard Quilfen 

bernard quilfen
Ⓒ Bernard Quilfen, au centre, lors d’un Paris-Tours.
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que le cyclisme professionnel vient de reprendre son activité avec le GP la Marseillaise, que sur son lit d’hôpital en Colombie Egon Bernal se remet de sa terrible  chute survenue à l’entrainement et qui a failli le rendre infirme à tout jamais, voilà que nous sont parvenues deux tristes nouvelles.

A savoir la disparition de deux anciens coureurs à la destinée différente mais qui ont marqué le cyclisme de leur époque:  René Quesnel et Bernard Quilfen.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Voici quelques jours, c’est chez lui à Frévent que René Quesnel s’est éteint à l’âge de 75 ans. Les amoureux du cyclisme des années 60 ne peuvent oublier René Quesnel qui brillait de mille feux dans les courses auxquelles il participait.

Nous étions de sa génération et dans les années 60, personnellement nous avons pratiqué une saison, le cyclisme au sein de l’Amiens OA. Le temps d’approcher seulement sur la ligne de départ car ensuite le bonhomme s’envolait vers la victoire, 

René Quesnel n’est jamais devenu professionnel car à cette époque, existait la catégorie des indépendants et les meilleurs gagnaient bien leur vie. René Quesnel a eu une belle carrière et son palmarès s’orne de 300 victoires. Il a couru durant 60 ans et nous nous rappelons qu’en septembre 2018, nous lui avions consacré sur le site du CDOS, un article sur le jubilé qu’il organisait chez lui à Frévent.

Il avait tenu à réunir ses amis et pas seulement ceux du monde cycliste puisque par exemple l’athlète et compagnon de Michel Jazy, Jean Wadoux avait tenu à être présent.

Ce dimanche, nous apprenions une autre mauvaise nouvelle avec la mort de l’ancien professionnel et directeur sportif Bernard Quilfen qu’on appelait familièrement Kiki. Il fut un équipier de Bernard Hinault et remporta en solitaire une étape du Tour de France.

Il était ensuite devenu directeur sportif et nos deux Picards Eddy Seigneur et Francis Van Londerseele qui l’ont approché de près ont manifesté leur tristesse. Bernard Quesnel faisait l’unanimité autour de lui car c’était un homme sincère et surtout fidèle en amitié.


Lionel HERBET 

Crédit photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.