FOOTBALL : L’Amiens SC renoue avec le succès
Longtemps malmené par une bonne formation de Bourg-en-Bresse, l’Amiens SC a finalement renoué avec le succès, ce vendredi soir (2-1). Une victoire capitale qui replace les Amiénois en bonne position dans la course à la montée.
Amiens marque… avant de souffrir
Une semaine après la déroute subie à Troyes (4-0), Christophe Pelissier avait décidé d’injecter du sang neuf dans son onze de départ en procédant à pas moins de quatre changements. Junior Tallo, Guessouma Fofana, Harrison Manzala et Julien Ielsch intégraient ainsi le onze de départ aux dépens de Yannick Mamilonne, Charrier Charrier, Emmanuel Bourgaud et Jordan Lefort. Désireux de se racheter après avoir concédé deux défaites consécutives, les Amiénois débutaient le match pied au plancher. Auteur d’un véritable numéro le long de la ligne de touche, Ndombélé répondait à l’excellent appel croisé de Soumah dans le dos de la défense centrale. Seul face à Fabri, l’ancien Brestois expédiait sa frappe en pleine lucarne et ouvrait le score sur la première offensive amiénoise (1-0, 9e).
Pris à froid, Bourg-en-Bresse rentrait progressivement dans son match et se montrait même dangereux à trois reprises en l’espace de dix minutes. Seul à la réception d’un corner, Faivre plaçait un coup de tête au-dessus de la barre transversale (19e). Puis, Julien Begue inquiétait Régis Gurtner par une première frappe claquée en corner et une demi-volée puissante qui fuyait le cadre (25e, 29e). La troisième était finalement la bonne pour l’ailier de poche burgien. Après avoir éliminé Calvé, Del Castillo s’écroulait au contact avec Ndombélé et obtenait un penalty contestable aux yeux des locaux. Avec l’aide de la barre transversale, Begue transformait en prenant le portier amiénois à contre-pied (1-1, 31e). Une égalisation ouvrant un dernier quart d’heure particulièrement laborieux pour les hommes de Christophe Pelissier.
Ndombélé fait basculer la rencontre
Incapables de tenir le ballon, les Picards étaient mis en danger par les appels tranchants des attaquants de Bourg-en-Bresse. Sur l’un d’entre eux, Dibassy était à la limite de concéder un nouveau penalty et obligeait Gurtner à réaliser un arrêt capital en détournant un bon coup franc de Damour (40e). La mi-temps était la bienvenue pour une formation amiénoise au bord de la rupture. Si la pause calmait quelque peu les velléités burgiennes, elle ne permettait guère aux coéquipiers de Thomas Monconduit de trouver un second souffle. Assez insipide, le premier quart d’heure du second acte était ponctué par une frappe écrasée de Damour (60e). Grandement mis en danger en fin de première période, les Amiénois étaient pris entre la volonté de se porter vers l’avant et la crainte d’encaisser un deuxième but. Si bien que le bloc équipe amiénois était positionné trop bas pour profiter de bonnes phases de transition.
Pour autant, sur une ouverture en profondeur de Ndombélé, Manzala offrait le break aux siens d’une frappe au ras du poteau gauche de Fabri (2-1, 65e). Insuffisant pour vivre une fin de match sereine. Bourg-en-Bresse continuait à se porter vers l’avant, Calvé était obligé de faire opposition de son corps pour contrer une tentative de Merdji prenant le chemin du but (77e). Dans la foulée, les Amiénois s’offraient une occasion de tuer le match. Sur un contre initié par Mamilonne, depuis le rond central, Soumah se présentait seul face au portier adverse mais voyait sa frappe détournée en corner par Fabri (78e). Auteur d’une entrée en jeu intéressante, Mamilonne reprenait un centre de Soumah sans parvenir à trouver le cadre (83e). Deux occasions manquées qui auraient pu coûter cher à l’Amiens SC lorsque Boussaha prenait le meilleur sur Calvé avant de trouver le petit filet… extérieur de Régis Gurtner (87e).
Aussi difficile soit-il, ce court mais ô combien précieux succès permet à l’Amiens SC de stopper l’hémorragie et ainsi revenir à la cinquième place, à un seul point du podium en attendant les matches de Brest, samedi, et du RC Lens, lundi. L’essentiel était bel et bien là, ce vendredi soir.
Romain PECHON
Amiens SC – Bourg-en-Bresse : 2-1 (1-1)
Affluence 6 550 spectateurs.
Arbitre M. Leonard.
Buts : Soumah (9e), Manzala (65e) pour l’Amiens SC ; Begue (31e) pour Bourg-en-Bresse.
Avertissements : Dibassy (39e), Manzala (55e) pour l’Amiens SC ; Faivre (37e), Damour (38e), Abdoulaye (89e) pour Bourg-en-Bresse.
Amiens SC : Gurtner – Calvé, Adenon, Dibassy, Ielsch – Fofana (Charrier, 62e), Monconduit (c.), Ndombélé – Manzala, Tallo (Mamilonne, 75e), Soumah (Bourgaud, 84e).
Non utilisés : Adiceam (g), Lefort.
Entraîneur : Christophe Pelissier.
Bourg-en-Bresse : Fabri – Faivre (c, puis Hoggas, 76e), Ponroy, Abdoulaye, Nsimba – Gamiette, Nirlo, Darmour (Berthomier, 81e)– Begue, Merdji, Del Castillo (Boussaha, 65e).
Non utilisés : Callamand (g.), Perradin
Entraîneur : Hervé Della Maggiore.