Trois semaines après leur dernier match, les Gothiques d’Amiens retrouvent la glace, avec la réception de leur bête noire de la saison, les Ducs d’Angers.
À l’instar des autres équipes de la Ligue, Amiens n’a pas été épargné par l’épidémie de covid-19 et son nouveau variant Omicron, très contagieux. Près de la moitié de l’effectif a eu le covid ces dernières semaines. À la veille de la reprise du championnat, Anthony Mortas se voulait optimiste car « même si ce ne sont pas les meilleures conditions, quand c’est pareil pour tout le monde, c’est équitable ».
Tous les joueurs touchés par le virus ont fait leur retour, y compris Elgin Pearce, « embêté avec le covid pendant 15 jours ». Avec un entraînement dans les jambes, le Canadien est incertain pour le match de ce soir. Tandis qu’Aziz Baazzi, blessé au doigt, et Rudy Matima, toujours en convalescence pour une blessure aux adducteurs, ne seront pas de la partie.
Les joueurs doivent déborder d’énergie et d’envie d’en découdre avec Angers
Anthony Mortas
S’il est « toujours particulier » de travailler dans ces conditions, les Amiénois ont pu toutefois bénéficier d’une « bonne semaine d’entraînement » avant le match. Néanmoins, Anthony Mortas sait que son équipe va manquer de rythme, donc « l’idée c’est de passer le premier tiers-temps sans encombre, ensuite on va retrouver le rythme et les jambes », face à une équipe angevine contre laquelle les Amiénois ont « souvent réalisé de bons débuts de match ». L’entraîneur amiénois espère que « l’envie va passer sur le manque de rythme » de ses joueurs, puisque après une aussi longue période d’inactivité, « ils doivent déborder d’énergie et d’envie d’en découdre avec Angers ».
Concrétiser le contenu en points
D’autant que depuis le début de saison, les oppositions avec les Ducs n’ont pas souri aux Gothiques, qui se sont inclinés par trois fois. D’un rien certes, mais les Amiénois ont toujours craqué en fin de match après avoir ouvert le score. Lors des deux dernières confrontations, ses hommes ont été battus d’un but, bien qu’ils aient produit un « bon contenu ». Les affrontements ont été serrés et se sont joués sur des détails, « un peu de justesse, de finition ». Alors pour tenter de renverser la vapeur, Anthony Mortas compte « modifier deux, trois petites choses » face à une équipe « contre laquelle on aime bien jouer, et maintenant on aimerait bien gagner ».
De leur côté, les Ducs viennent de remporter leur ticket pour la finale de la Coupe de France, en prenant le meilleur sur Bordeaux (2-1) le 9 janvier. Les deux anciens amiénois, Halley et Giroux vont donc disputer leur troisième finale d’affilée dans la compétition. En attendant, les Canadiens retrouvent un Coliseum, dans lequel 2000 personnes sont espérées.
Mardi 10 janvier 20h15
J39, Ligue Magnus, au Coliseum
Amiens (6ème, 34 points) – Angers (2ème, 53 points)
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne Gazette Sports