HOCKEY-SUR-GLACE : Un déplacement à oublier
Les Amiénois effectuaient leur dernier déplacement de la phase régulière, ce mardi soir. Un trajet mouvementé puisqu’une panne du bus gothique a retardé l’horaire du match (20h45). Toutefois cela ne gênait pas forcément les Picards qui abordaient ce match sans pression, le seul risque était celui de blessure. Mario Richer a dû composer face au Gamyo sans Jass et Berzins mais bénéficiant de la rentrée dans le groupe de Nechala. Pour leur quatrième opposition de la saison, les Gothiques espéraient mettre les compteurs à égalité (2 défaites pour 1 victoire).
Une efficacité totale
Pour leur avant-dernier match avant les séries, les Gothiques commençaient le match tranquillement. Une phase d’observation se mettait en place avant le premier tir de la partie. Cette première alerte est sur la cage du Gamyo, le tir de Brisebois était l’un des seuls dangers sur le but des locaux lors de ce premier tiers. En effet, le portier qui a eu le plus de travail durant tout ce match était Mitch O’Keefe. Le dernier rempart samarien s’employait de la botte (5’) ou encore de la mitaine (6’). Les alertes allaient alors se multiplier suite aux 3 pénalités infligées aux Amiénois. Toutefois le tableau d’affichage n’évoluait pas. Jusqu’au moment de la première supériorité numérique en faveur des Gothiques. Le Gamyo d’Épinal est la plus mauvaise défense en infériorité numérique, cela s’est bel et bien remarqué. Puisque Brisebois récupérait le palet en zone neutre, après un contre spinalien et s’en allait affronter Hocevar. Un face à face que le défenseur picard remportait (0-1, 16’05, Brisebois, SN). Les Gothiques rentraient au vestiaire avec cet avantage obtenu contre le cours du jeu.
Les Gothiques paient leur indiscipline
Au retour sur la glace, les Samariens semblaient avoir l’intention d’être plus agressif, de se porter plus vers l’avant. Pourtant ils vont reculer lors d’une double infériorité numérique. À 5 contre 3, les Vosgiens ont trouvé le chemin des filets, Bouchard bien décalé à la mi-zone envoyait la rondelle au fond des filets (1-1, 23’53, Bouchard ass. Scalzo et Hordelalay, SN2). 2 minutes plus tard, les Spinaliens prennent l’avantage au score (2-1, 25’20, Le Blond ass. Fujerik et Kloucek, SN). Puis même deux buts d’avance quelques secondes après le précédent. Le défenseur tchèque contourne la cage et remporte son duel face à O’Keefe (3-1, 25’56, Kloz ass. Bouchard et Gutierrez). Un tiers que les Amiénois feraient mieux d’oublier. Effectivement, en plus de perdre le fil du match les Picards ont perdu un joueur. Jonathan Narbonne a reçu un puissant lancer de Bouchard, l’ancien amiénois a touché le haut de la jambe du gothique qui n’est plus revenu sur la glace de la partie.
Une fin de match dans la retenue
Malgré une pénalité infligée contre Épinal en début de troisième tiers, les Gothiques ne semblaient pas avoir l’intention de se lancer dans un combat acharné en vue des prochaines échéances. De plus, les locaux attendaient dans leur camps les Amiénois. À 10 minutes de la fin, les intentions de Mario Richer semblaient avoir évolué. Les Gothiques tentaient de revenir en multipliant les tentatives. Cela semblait faisable lorsque Champagne délivrait une passe à Crowder devant la cage. Tim Crowder qui inscrivait un nouveau but ramenant les siens à une longueur des locaux (3-2, 49,48, Crowder ass. Champagne et Johansson, SN). Malgré ces efforts, les espoirs picards vont être réduits à néant lorsqu’en une minute le Gamyo inscrivait deux buts. Le premier après une mésentante entre Matima et Bault qui offrait un 3 contre 2 à Épinal (4-2, 54’48, Le Blond ass. Susanj et Hordelalay). Le cinquième de la soirée pour les Vosgiens sur un tir de pénalité accordé à la surprise de Mitch O’Keefe. Le cerbère amiénois ne parvenait pas à arrêter le lancer de Hordelalay qui logeait le puck sous la barre transversale (5-2, 55’15, Hordelalay, tir de pénalité).
La 26ème défaite pour les Gothiques cette saison qui devront se contenter au mieux de la 7ème place. L’objectif était de ne pas perdre de joueurs, il faudra désormais voir si Narbonne sera apte à rejouer avant la fin de saison. Une défaite qui ne doit pas contrarier les Gothiques qui doivent maintenant se tourner sur la dernière rencontre. Ce sera vendredi à 20 heures avec la réception au Coliseum, des Boxers de Bordeaux.
Luc BRUMTER