FOOTBALL : L’Amiens SC (b) doit se faire force
Bousculée par une courageuse et accrocheuse formation de Roye-Noyon (1-1), la semaine dernière, la réserve de l’Amiens SC a l’occasion de se racheter avec une deuxième réception consécutive face à Senlis, samedi au stade Moulonguet (16 heures). Déçu par le comportement de ses joueurs, Patrice Descamps attend une réaction basée sur l’investissement et l »engagement face à l’équipe entraînée par Bruno Roux.
« Roye-Noyon est désormais derrière nous, nous repartons de l’avant avec un nouveau groupe. Je suis déçu par l’investissement du groupe à la barre la semaine dernière mais nous avons la chance de pouvoir nous reprendre dès demain », avance avec beaucoup d’enthousiasme Patrice Descamps. Incapable d’enchaîner les bons résultats, sa formation paye le roulement incessant et inévitable d’une équipe réserve. « Nous sommes dans la difficulté pour travailler dans la continuité, il faut pouvoir donner du temps de jeu aux professionnels tout en tâchant d’aguerrir les plus jeunes. Ce n’est donc pas évident de travailler les coups de pied arrêtés, aussi bien défensifs qu’offensifs, par exemple », regrette l’entraîneur amiénois.
Mieux gérer les phases de transition
Pourtant, ces phases de jeu pourraient permettre aux coéquipiers de Mathieu Fontaine de se sortir de certaines situations jusqu’ici insolubles dans le jeu. « Les équipes qui viennent au stade Moulonguet sont souvent des formations jouant avec des blocs bas. Par la force des choses, cela implique une bonne occupation de l’espace, la capacité de jouer entre les lignes et d’être plus présents dans la surface de réparation adverse, analyse l’entraîneur de l’ASC (b). Le même scénario se répète assez souvent, nous devrions être capables de bien maîtriser ces principes de jeu. A nous de surtout mieux gérer les phases de transition, de plus en plus importantes dans le football, afin de pouvoir jouer d’une façon un peu plus rapides quand nous récupérons le ballon. » Sachant que cet aspect a clairement fait défaut la semaine dernière et que ce scénario devrait de nouveau se reproduire contre Senlis, vainqueur du match aller en terre isarienne.
« Nous avions été en dessous de tout. rappelle Patrice Descamps. Il faudra avoir un peu plus d’audace et croire davantage en nous. Le match de Roye-Noyon peut laisser quelques incertitudes mais il ne faut tâcher de l’évacuer pour réaliser la meilleure prestation possible face à Senlis. » Une rencontre à laquelle Joachim Eickmayer, qui se ressent d’une douleur au pubis, ne prendra pas part. Alors que Reda Rabeï, gêné par un abcès dentaire le week-end dernier, fera son retour et devrait même être aligné d’entrée. Qu’importe les joueurs à sa disposition, l’entraîneur de la réserve de l’Amiens SC attend une réaction d’orgueil, une solide prestation et une victoire afin de recoller au podium du groupe C de CFA2. Régulièrement décevant face aux équipes de la deuxième moitié du classement, l’Amiens SC (b) a également l’occasion de se racheter en ajoutant à son tableau de chasse l’actuel avant-dernier du championnat.
Romain PECHON