HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques sur la bonne voie
Ce mardi soir au Coliseum avait lieu la 41ème journée de SaxoPrint Ligue Magnus, un match survenant après une pause qui semble avoir fait du bien à l’effectif comme au staff des Gothiques. Pour débuter sa dernière ligne droite de la phase régulière, Amiens recevait les Aigles de Nice. Une rencontre que Mario Richer abordait au mieux, disposant d’un effectif au complet. Il choisissait alors de ne pas aligner Thomas Nechala, ce dernier assistant au match depuis les tribunes.
La différence s’est faite en fin de tiers
L’entame de match semblait être en faveur des visiteurs, même si ces derniers n’étaient guère incisifs. Les Aigles parvenaient à se procurer des occasions, sept lancers durant le premier acte en faveur de Nice. Cependant, le portier local, Mitch O’Keefe, était vigilant et s’illustrait lors de chaque tentative adverse. Les Gothiques défendaient bien en ce début de rencontre enlevant tout espoir à leurs opposants, si ce n’est deux tentatives qui venaient heurter le poteau du cerbère local. Alors que la fin du premier tiers approchait, Maxime Legault se voyait envoyer en prison pour un coup de coude (15’29). Une infériorité numérique plus tard, les Amiénois repartaient à l’attaque. Le capitaine, Joël Champagne distillait un palet à Gregory Béron qui envoyait la rondelle au fond des filets du portier adverse (1-0, 18’00, Legault ass. Champagne et Crowder). Malgré quelques derniers efforts des Gothiques, le score n’évoluait pas avant le retour au vestiaire.
Les Gothiques peinent face au portier adverse
Revenus sur la glace, les acteurs de la partie allaient essayer de réveiller le public amiénois. Cela commençait rapidement par l’intermédiaire de Quentin Fauchon qui butait sur Sergei Khoroshun. Puis, au tour de Jonathan Narbonne dont le lancer était repoussé sans que personne ne parvienne à prendre le rebond. À la suite de quelques soucis d’éclairage, les Gothiques s’en remettaient sur leur défense bien en place ce mardi soir. À mi-match, les Picards étaient toujours devant au score tout en se faisant quelques frayeurs. En zone offensive, malgré une bonne circulation du palet, les attaquants n’étaient pas en capacité de tromper à nouveau un gardien adverse bien concentré. À l’instar de Mitch O’Keefe qui repoussait – encore – les vagues adverses. Champagne tentait de gêner le gardien niçois, ce qui permettait à Crowder de dévier dans l’enclave un palet qui finissait sa course contre le poteau (35’). Les filets ne tremblaient plus jusqu’à la fin de ce deuxième tiers.
Une fin de match à suspense
En tête au tableau d’affichage, avec le plus petit écart, les Gothiques allaient souffrir dans l’ultime tiers de la partie. Rapidement en infériorité numérique, les locaux réussissaient à tenir le score. Victime d’une charge, Mitch O’Keefe se relevait difficilement. Quelques minutes plus tard, le portier gothique manquait sa relance à la suite d’une sortie. Il parvenait tout de même à se mettre en évidence en captant de la mitaine le lancer de Hamrak. La fin de match était en faveur des Niçois qui bénéficiaient coup sur coup de supériorité numérique. La défense samarienne faisait le nécessaire pour mettre en échec les tentatives adverses.
Les Gothiques remportaient ainsi le premier match d’une série de quatre rencontres décisives. Grâce à ce court succès, lié à la défaite d’Épinal, l’AHE prend la septième place du classement. De bon augure avant de recevoir Grenoble vendredi soir à 20 heures.
Luc BRUMTER
AMIENS – NICE : 1-0 (1-0; 0-0; 0-0)
Gothiques d’Amiens : O’Keefe, Cunsolo (Gardiens); Prissaint, Bault, Narbonne, Jass, Leclerc, Brisebois (Défenseurs); Johansson, Matima, Thomas, Fauchon, Kazarine, Berzins, Offret, Legault, Beron, Champagne, West, Riendeau, Bourgeois, Crowder (Attaquants).
Entraineur : Mario Richer.
Aigles de Nice : Charton, Khoroshun (Gardiens) ; Aubert, Lacheny, Spelda, Birolini, Hoehe, Visnak (Défenseurs) ; Bizrins, Vondracek, Kurali, Romand, Carpentier, Macon, Montenoise, Kubus, Hamrak, Biscard, Bajaruns, Misura (Attaquants).
Entraineur : Stanislas Sutor.