Après la belle victoire de son équipe à domicile face à Roubaix, Martin Saleille est revenu sur la performance de sa formation.
Quel est votre sentiment après cette victoire ?
Il y a du soulagement car on a gagné et c’était la seule chose que l’on voulait aujourd’hui. Je suis très satisfait et content de ce succès.
Il y a eu deux mi-temps bien distinctes aujourd’hui, comment l’expliquer ?
On sait que depuis l’instauration des nouvelles règles, l’équipe qui a le ballon est avantagée sauf si vous défendez très très bien. On a eu les ballons en première période et l’on a gagné tous nos duels. On a donc pu mettre notre jeu en place et inscrire 4 essais. On fait une très bonne entame et une très bonne première période qui nous permet d’avoir une belle avance à la pause. En seconde période, on a 10 minutes pas trop mal, puis après on est totalement privé de ballon et on subit. On a reculé de plus en plus et on a fait de nombreuses fautes qui ont permis à Roubaix de revenir. On a su tenir et conserver notre avance, c’est le plus important face à un adversaire de qualité que l’on avait plus battu depuis un long moment.
On a su tenir et conserver notre avance c’est le plus important
Votre banc n’a pas fait la différence pour une fois, comment l’expliquer ?
Ils ont tout simplement été meilleurs sur la seconde période et les joueurs qui sont rentrés ont su apporter un véritable plus. Après, être rentré dans ces conditions ce n’est pas simple du tout car tu souffres. On a dû faire des choix sur certains postes où l’on était un peu court et certains n’ont pas joué à leur poste comme Jérémy ou Landry sur la fin. C’est difficile pour eux et cela déstructure le collectif d’une certaine manière. Après tout le monde a su se donner à fond pour aller chercher la victoire. Tout le monde voulait cette victoire et je ne pense pas, même en jouant encore plusieurs minutes, que l’on aurait perdu la rencontre car on n’est jamais meilleur que quand on est sous pression. Et on avait un peu de pression sur ce match.
Le président avait mis un peu de pression cette semaine, cela a joué ?
Ici ce n’est que du rugby et du plaisir mais on a des ambitions et si on n’a pas d’ambitions, il ne faut pas venir. J’ai les mêmes envies que le président et c’est pareil pour le staff et les joueurs. Le début de saison n’est pas celui que l’on espérait donc c’est normal que le président ne soit pas satisfait. On a tout le temps envie de gagner mais de la pression, personnellement je n’en ai pas. La pression est pour celui qui se lève à 5h pour gagner le SMIC et nourrir sa famille ou les joueurs qui travaillent énormément la semaine et viennent s’entraîner, ou les mecs qui sont médecins et sauvent des vies par exemple. Ici c’est du plaisir et si l’on a des ambitions, la pression elle est à la troisième mi-temps.
Ici ce n’est que du rugby et du plaisir mais on a des ambitions
Il faut maintenant réussir à enchaîner ?
Oui, c’est l’objectif, comme depuis le début. Il faut que l’on score à chaque fois en prenant un minimum un point. Après le début de saison, on s’est peut être trompé et vu trop beau, trop haut. On a peut-être oublié un peu de construire, c’est pour ça que l’on est réparti en se disant qu’il manquait peut être des étapes. On ne construit pas le toit d’une maison sans avoir fait les fondations. On doit garder les pieds sur terre et continuer de construire les fondations qui sont intéressantes, mais pas encore tout à fait stables.
La charnière a énormément changé depuis le début de saison, cela n’aide pas forcément ?
Oui, depuis le début de saison on teste plusieurs associations comme c’est le cas à d’autres postes. Aujourd’hui Xavier Sueur et Ruan Van Rensburg ont fait un bon match mais l’on continue de chercher. Cela illustre le fait que nos fondations ne sont pas encore bien solides et il va falloir continuer de les consolider, en trouvant la bonne formule.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports