Contre les Rapaces de Gap, les Gothiques viennent d’enchaîner une 4ème victoire en Magnus, la 5ème à domicile, et ce sans être tranchants offensivement, mais toujours solides derrière.
Plus tôt dans la semaine, les Amiénois s’étaient inclinés (3-2) sur la patinoire d’Angers, en Coupe de France, pour ce qui était « le meilleur match de l’année » selon leur entraîneur. De retour au Coliseum, les Gothiques ont sur relever la tête pour prolonger leur bonne série à domicile en championnat. Face aux Gapençais, Anthony Mortas s’attendait à nouveau à un match serré. L’entraîneur picard ne s’est pas trompé. Les Amiénois ont dû attendre le but libérateur de Stanislav Lopachuk dans les derniers instants du match pour se mettre définitivement à l’abri.
Les Amiénois ont plutôt dominé les débats, mais ont manqué de réussite devant la cage, observait l’assistant coach, Eric Medeiros. Ce dernier insistait sur la nécessité de « progresser sur ce point-là » et reconnaissait qu’« il y a encore du boulot ». Alexandre Boivin, de son côté préférait ironiser. « On espère à chaque fois gagner avec 5 ou 6 buts, mais on garde le suspens pour les spectateurs ». Avant de trouver des explications aux difficultés des siens dans la zone de vérité, « des fois peut-être que l’on cherche le jeu parfait, si on commence à mettre des palets plus à la cage, je pense qu’on aura plus de succès offensivement » et de relativiser, « on est encore au début de la saison, je crois qu’on oublie ça des fois ».
Dans les matchs serrés c’est souvent les unités spéciales qui font la différence
Eric Medeiros
Si le staff des Gothiques aimerait marquer plus de buts « pas très jolis », il peut se réjouir du retour d’un powerplay léché, à l’image du second but inscrit par Tomas Simonsen (33’49). « On a eu quelques difficultés dans cet exercice » expliquait Eric Medeiros, « on a fait quelques modifications ». Et de rappeler que « dans les matchs serrés c’est souvent les unités spéciales qui font la différence ». Sur ce point, les infériorités ont également souri aux Gothiques. Alexandre Boivin, double passeur, soulignait la performance de son gardien. « Comme d’habitude on avait Riton (ndlr : Buysse) dans les buts pour nous garder dedans dans des moments où l’on n’était peut-être pas parfait ». Sur les quatre derniers matchs de Magnus, les Gothiques n’ont jamais encaissé plus de deux buts, mais n’en ont jamais marqué plus de trois.
Après 12 matchs, les Amiénois pointent à la 5ème place du classement de Magnus. En prenant du recul, outre les déceptions en coupes, « ça a été un bon mois pour nous » admettait Alexandre Boivin. Les Samariens vont pouvoir partir avec l’esprit libre dans leurs sélections respectives pour les uns, ou profiter de quelques jours de repos pour les autres avant de reprendre le chemin de l’entraînement. Prochain rendez-vous des Gothiques, le 16 novembre, avec la réception du leader, Grenoble.
Amiens – Gap : 3-1 [(1-0)(1-1)(1-0)]
Buts Amiens : Naas (18’46) ; Simonsen assist’ Boivin et Pretnar (33’49, SN) ; Lopachuk assist’ Boivin et Gibb (59’35, cage vide)
Buts Gap : Gutierrez (34’51)
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr