HOCKEY-SUR-GLACE : A Lyon pour lancer le sprint final ?

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A Lyon pour lancer le sprint final ?

Difficile situation que celle des Gothiques d’Amiens, à l’approche du dernier mois de saison régulière de la Saxoprint Ligue Magnus. La défaite en prolongations (2-3) concédée à domicile face à l’Etoile Noire de Strasbourg, ce mardi, est la preuve parfaite que les petites équipes n’existent pas, et que chaque match, chaque point, est déterminant dans l’optique d’atteindre les Playoffs. Ainsi, la rencontre qui attend les joueurs de Mario Richer et Anthony Mortas à Lyon ce vendredi (20h30) devrait apporter quelques éléments de réponse sur la capacité de l’effectif picard à se transcender et aller chercher des points, alors que ce déplacement revêt l’apparence d’un début de sprint final.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les bases d’une reconquête

Fort des nombreux retours de blessures lors de ces derniers matches, l’effectif amiénois a su montrer de bien meilleures dispositions à un moment crucial de la saison. A une très belle prestation face aux Dragons de Rouen, qui s’est soldée sur une défaite en prolongations (1-2), s’est substituée une victoire précieuse sur le même score face aux Ducs de Dijon. La défaite qui a suivi, face à Strasbourg, ressemblait plus à un accident de parcours tant les amiénois ont dominé leur sujet, ont été solides défensivement et sont tombés sur des individualités en très grande forme, citons principalement Hiadlovsky et Gould. Mais les retours de joueurs cadres tels qu’Armands Berzins ou Maxime Legault, la capacité offensive retrouvée ou encore un Mitch O’Keefe en meilleure forme sont autant de motifs d’espoir qui laissent à penser que la fin de saison régulière pourrait s’avérer être salvatrice, si tant est que les automatismes se créent rapidement, comme le souhaiterait Mario Richer.

Sept matches, sept finales ?

Septièmes au classement de la Saxoprint Ligue Magnus, les Gothiques ont le mérite d’aborder cette fin de championnat en position de « qualifié ». Loin de s’en contenter, il faudra tenir la position et tenter de la conforter. Une carte a d’ores et déjà été « grillée ». Une victoire face à Strasbourg aurait en effet permis de distancer Epinal et Nice, défaits, à respectivement 5 et 6 points, et de « gratter » un point aux Ducs d’Angers, vainqueurs en prolongation de… Lyon. D’autres occasions de creuser l’écart pourraient se présenter rapidement, avec des rencontres face au Gamyo ou aux Aigles au programme. Mais les amiénois auront aussi à jouer les Boxers de Bordeaux ou les Rapaces de Gap. Prudence donc, à l’approche de ces sept derniers matches qui seront à prendre les uns après les autres. Les têtes sont logiquement tournées vers Lyon dans un premier temps, où les Gothiques pourront compter sur un effectif au complet à l’exception de Maris Jass – dont le retour devrait intervenir vendredi prochain – et de Yanick Offret, blessé à la cheville.

Lyon voudra retrouver la victoire

Coté lyonnais, cette rencontre à la patinoire Charlemagne semble être une opportunité parfaite de se racheter après la défaite à Angers, ainsi que celle à Gap deux jours plus tôt. Visiblement moins en forme que lors de la première partie de saison, le Lyon Hockey Club reste toutefois un adversaire redoutable et redouté. Cinquièmes au classement, et donc en dehors du « Top 4 » auquel ils ont appartenu une bonne partie de la saison, les hommes de Mijta Sivic pourront entre autres compter sur Samuel Takac (meilleur pointeur et passeur du championnat), de Scott Fleming (meilleur ratio +/-) et du gardien au meilleur pourcentage d’arrêt en la personne de Matija Pintaric.

Les Gothiques en attesteront d’ailleurs, eux qui se sont inclinés face aux lions à trois reprises cette année. Trois défaites sur des scores toutefois serrés, les lyonnais ne s’étant imposés qu’une fois avec deux buts d’écart, les deux autres matches s’étaient terminés sur le score de deux buts à un. Les amiénois iront donc à Lyon avec la ferme intention de s’imposer et de commencer cette série de sept matches de la meilleure des manières !

Luc ROHAUT

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.