HOCKEY SUR GLACE : Amiens ne fait qu’une bouchée des Loups de Brasov

nk45299
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans une partie qu’ils ont dominée de la tête et des épaules, les Gothiques prennent le meilleur sur les Loups de Brasov pour s’offrir leur première victoire (6-0) de ce weekend de Continental Cup.

Le show Simonsen

Le début de match est électrique. Amoindris par les cas de covid et les blessures, les Roumains de Brasov se présentent à la ContiCup avec seulement trois lignes, mais non sans engagement. À ce petit jeu, Dan Gibb tombe dans l’excès et file en prison pour cinq minutes (1’45). Pénalité à laquelle ses coéquipiers vont survivre. Alors qu’ils ont déjà été sanctionnés pour un surnombre pendant cette période de supériorité (3’16), les Loups de Roumanie sont de nouveau punis (7’01). Un powerplay que les Amiénois vont parfaitement négocier pour ouvrir le score. Alors que Brasov tente de dégager, le palet reste dans la crosse de Pretnar qui remet à Boivin. Le Canadien sert Simonsen qui conclut ce très beau jeu à trois (7’28 : 1-0). Après ce but, la pression ne retombe pas sur les cages de Toke. Ce dernier réalise un énorme sauvetage après un numéro de Jérémie Romand qui avait fait le tour de la cage (8′). Les Gothiques sont parfaitement rentrés dans leur match et enfoncent le clou sur une nouvelle situation de supériorité numérique. Tomas Simonsen part seul à la médiane, dribble la défense et trompe le gardien entre les jambières. Le jeune attaquant d’Amiens, qui a fêté ses 19 ans ce mercredi, s’offre un doublé au terme d’un numéro de soliste (11’57 : 2-0). Si l’attaque est en forme, la défense n’est pas en reste. Fort de leur domination, les hommes d’Anthony Mortas repartent au vestiaire avec un avantage de deux buts et conservent leur cage inviolé.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les loups se cassent les dents sur la défense des Gothiques

En 2ème période, les Amiénois subissent quelque peu le réveil des Loups. Sur une transition, les jaunes et bleus trouvent le décalage sur la droite. L’attaquant shoot dans une position idéale. C’est alors que Buysse, tel un gardien de handball, lève sa jambière pour réaliser l’arrêt du match (23’30). Ce sauvetage fait chavirer la patinoire du Coliseum. L’international français se montre encore décisif deux minutes plus tard, alors qu’un adversaire tentait de faire le tour. C’est le moment que choisissent Boivin et ses coéquipiers pour repartir à l’attaque (27’08). Après un quart d’heure de jeu dans cette période, Baazzi trouve le poteau du cerbère de Brasov. Sur l’action suivante, les Picards sortent leur gardien pour tenter de faire gonfler leur avance au tableau d’affichage, alors que les Roumains sont sur le coup d’une pénalité. Lors du powerplay qui suit, Baazzi retente sa chance à la même distance. Cette fois-ci son shoot puissant trouve le fond du filet (36’36 : 3-0). Amiens a su faire le dos rond au moment où il fallait pour mieux rebondir. En fin de tiers, Buysse s’illustre à nouveau après un gros travail de Valchar (38’30) et Dan Gibb n’est pas loin de signer le 4ème but de la rencontre, mais les deux équipes en restent là, avant l’entame du dernier acte.

Brasov craque

Le troisième tiers temps est marqué par le dégoupillage du numéro 74 des Loups, Garet Hunt (44′). Après ce fait de jeu, les arbitres poursuivent leur distribution de pénalité et la prison de Brasov se remplit, puisque trois de ses coéquipiers viennent s’assoir à ses côtés. Côté Amiénois, Elgin Pearce se retrouve derrière les barreaux. Les Roumains ne sont plus que trois sur la glace. Et encore une fois, dans un exercice qu’ils maitrisent, les Samariens vont marquer par l’intermédiaire de Tomas Simonsen pour le triplé (44’18 : 4-0). La supériorité des Gothiques se poursuit, mais le score n’évolue pas. Il faut attendre cinq minutes pour voir le Finlandais Taavi Tiala inscrire le 5ème but de la soirée (50’06 : 5-0). La domination d’Amiens est totale, face à une équipe roumaine à la peine sur le plan physique et indisciplinée. Rudy Matima, au rebond, porte le score à 6-0 (54’11). Le match est plié et la rondelle passe le plus clair de son temps dans la zone offensive des Picards. À peine rentrée sur la glace, Hunt provoque encore les locaux et retourne illico presto en prison. Les Roumains sont frustrés et terminent même la rencontre en double infériorité.

Amiens entame parfaitement sa campagne européenne, avec une victoire nette et sans bavure contre Brasov (6-0). L’attaque, portée par l’homme du match Simonsen, a brillé, tout comme la défense, puisque Buysse s’offre un blanchissage.

Dans l’autre match de la journée, les Italiens d’Asiago sont venus à bout du prochain adversaire des Gothiques, les Slovènes de Jesenice (4-3).


Amiens – Brasov : 6-0 [(2-0)(1-0)(3-0)]

Buts Amiens : Simonsen assist’ Boivin et Pretnar 7’28 (SN) ; Simonsen assist’ Buysse 11’57 (SN); Baazzi assit’ Boivin 36’36 (SN) ; Simonsen 44’18 (SN2) ; Tiala 50’06 ; Matima 54’11 (SN) ;



Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.