En ce dimanche de derby, le RCA recevait son voisin de Soissons pour deux matchs qui annonçaient la poudre.
La réserve a lancé parfaitement l’après-midi en dominant la réserve de Soissons 36-6 dans un match qui s’est décanté en fin de rencontre. Les Picards ont alors pris le dessus physiquement et ont fait exploser les visiteurs. Dans leur sillage l’équipe fanion n’avait qu’un seul objectif : faire aussi bien.
Dès le coup d’envoi, Amiens se met sous pression après une faute de main mais parvient à se dégager. Finalement Soissons ouvre le score rapidement sur une pénalité (0-3, 3’). Mais dans cette entame de match, ce sont bien les jaunes et bleus qui dominent. Ils prennent le dessus dans les duels et sur chaque impact ils avancent. Sur un temps de jeu parti du bord de touche droit, les locaux enchaînent dans le sillage de leur capitaine Grenet, dont la percée crée un décalage qui aboutit à un essai en coin de Puche (5-3, 10’). Un essai que va transformer Bamière (7-3). Quelques minutes plus tard, Bamière convertit une pénalité pour alourdir le score (10-3, 14’). S’ils dominent, les locaux manquent les occasions de faire le break en laissant des munitions que ce soit sur des touches non trouvées ou des ballons perdus dans la conquête en touche. Soissons ultra réaliste va alors en profiter en revenant d’abord au score (10-6, 19’) puis en passant devant. Sur leur premier vrai temps de jeu, les visiteurs développent un beau mouvement pour aller à l’essai (10-11, 28’). Il sera transformé par leur numéro 9, (10-13). Alors un peu moins bien même s’ils gardent une certaine maîtrise et ne sont pas mis en danger défensivement, les locaux vont aller chercher une pénalité dans les 22m. Sur un coup de pied de relance, Wiotte vient mettre la pression sur son vis-à-vis et avec l’aide de Tsomondo pousse son adversaire à la faute. Bamière poursuit le sans-faute au pied pour égaliser (13-13, 35’). Mais dans la foulée, les locaux se mettent encore à la faute et offrent 3 nouveaux points au demi de mêlée soissonnais (13-16, 38’). Finalement sur le gong, Bamière toujours à 100% permet de revenir aux vestiaires à égalité (16-16, 40’).
Revenu avec la ferme intention de concrétiser la domination que l’on a pu apercevoir durant les 40 premières minutes, les joueurs de Martin Saleille reprennent rapidement leur marche en avant. Mais Bamière rate sa première tentative en trouvant le poteau (42’). Petit à petit, les jaunes et bleus vont prendre le dessus physiquement et finir par transpercer la défense adverse. À la sortie d’une mêlée, ils enchaînent bien pour envoyer O’neill à l’essai en coin (21-16,55′), puis 23-16 après la transformation de Wiotte qui a pris la succession au pied de Bamière sorti. En difficulté, Soissons se voit réduire à 14, avant que Wiotte n’accentue le score sur une nouvelle pénalité (26-16, 68’). Dans la foulée, les visiteurs se voient réduire à 13 et la tâche se compliquer fortement (73’). En double supériorité, le pack d’avant local fait parler un peu plus sa puissance et sur un groupé pénétrant à la suite d’une touche, Tsomondo inscrit son premier essai (31-16, 75’). Wiotte à 100% au pied le transforme, portant le score à 33-16. Le score ne bougera plus et le RCA s’offre sa première victoire de la saison et rebondit après sa défaite inaugurale.
RCA – Soissons : 33-16 (16-16)
Points : 3 essais de Puche (10′), O’Neil (55′) et Tsomonde (75′), 3 transformations de Bamière (14′ et 55′) et Wiotte (75′) puis 4 pénalités de Bamière (14′, 35′ et 40′) et Wiotte (69′) pour le RCA
Aurelien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret- Gazettesports