Alors que le championnat va reprendre ce samedi soir pour l’ESC Longueau, Romuald Lemaire (44 ans) revient pour nous sur la préparation et évoque la saison à venir.
Après une si longue pause dû au Covid j’imagine que ça fait du bien de se retrouver et repartir pour une nouvelle saison ?
On n’a pas eu une si longue pause car on a eu la chance d’aller assez loin en Coupe de France ce qui nous a permis de continuer les entraînements avec un objectif et de faire plus de matchs. Ça fait plaisir de se retrouver, de s’entraîner, on n’était plus trop habitué et ça fait du bien, notamment socialement de retrouver une vie presque normale. On espère maintenant pouvoir aller au bout.
Quel bilan tirez-vous de cette préparation ?
Après une année particulière, il fallait se remettre d’aplomb physiquement. On a donc eu une préparation individuelle pour gagner du temps et raccourcir la préparation physique en groupe et aller directement dans le vif du sujet. Au niveau athlétique on a pu voir que l’on était bien durant les matchs amicaux, c’est que le travail a été bien fait. Il y a du monde à l’entraînement depuis le début de la préparation, cela montre l’implication du groupe et ça fait plaisir. On a essayé de mettre en place au fil des matchs notre plan de jeu et si tout n’est pas parfait on avance doucement. Le bilan est donc positif surtout que l’on a bien débuté en Coupe de France.
Avez-vous douté sur votre intention de continuer après ces deux dernières saisons tronquées ?
Je n’avais pas envie de finir sur une saison Covid et cela m’a permis de prendre rapidement la décision de poursuivre. Je me sens encore bien, je suis toujours autant motivé et j’ai faim de jouer donc je n’avais aucune raison d’arrêter. J’ai eu le Covid et je n’ai pas pu m’entraîner pendant 1 mois. Je me suis alors dit que c’était mes vacances et la période que je laissais à mon corps pour se reposer. Une fois les entraînements terminés au mois de mai, je me suis tout de suite mis dans une préparation pour la saison suivante. À mon âge, recouper 3 semaines après avoir déjà dû le faire suite au Covid ce n’était pas possible, sinon j’accentue mon risque de blessure. Je me suis donc donné les moyens d’être en forme pour la reprise et le travail a payé car j’ai pu enchaîner durant les matchs amicaux. Plus on vieillit, plus il faut prendre soin de son corps et je pense l’avoir plutôt bien fait.
Cette préparation vous a permis de montrer que vous étiez là pour avoir du temps de jeu, c’était important ?
Je ne vais pas dire que je n’ai plus rien à prouver mais à 20 ou 44 ans mon objectif c’est jouer sinon je ne serais pas là. Alors oui j’apporte aussi mon expérience au groupe et je peux être un relais pour le coach mais moi je suis là avant tout pour jouer. Comme tous les joueurs du groupe, mon objectif c’est d’avoir le plus de temps de jeu possible et d’apporter au groupe. Après le coach fait ses choix mais je me suis donné les moyens durant la préparation d’avoir du temps de jeu. C’est grâce à cela que j’ai autant joué durant les matchs amicaux mais aussi à mes partenaires qui me font confiance et me mettent dans les meilleures dispositions.
Je suis là avant tout pour jouer
Vous allez évoluer avec votre fils cette saison, c’est quelque chose d’assez particulier. Comment le vit-on ?
Je ne pense pas que beaucoup aient l’occasion de jouer avec leur fils donc c’est assez particulier mais c’est surtout une chance. C’est appréciable de venir s’entraîner et jouer et de partager tous ses moments ensemble. Après sur le terrain on se considère comme des joueurs du groupe et si l’on doit se faire une réflexion il n’y a aucun souci. Après on parle forcément football à la maison mais on fait la part des choses. J’essaye de lui apporter mon vécu et mon expérience sans lui mettre de pression.
Quelles sont les ambitions de l’équipe cette saison ?
L’objectif va être comme on l’a fait la saison dernière de bien débuter la saison car notre entame va conditionner nos ambitions. Les résultats et le classement au fil des rencontres vont nous permettre de savoir ce que l’on est en capacité ou non de jouer. Il faudra prendre des points rapidement pour se mettre à l’abri surtout qu’il y a toujours cette incertitude liée au Covid. Après on est ambitieux et forcément on veut viser le haut de tableau, mais le plus important est d’assurer le maintien.
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports
Aurélien Finet