BALLON AU POING : Les Challenges d’exception
Gilles Caron est considéré, à juste titre, comme étant l’historien du ballon au poing. Il a déjà édité quatre livres qui relatent surtout les grandes finales du 15 août, les grands fonciers etc.
Pour réaliser ces quatre recueils, il ne compte pas les heures passées à la Bibliothèque municipale, à la recherche d’articles de journaux mais aussi à aller au contact des joueurs et dirigeants.
Gilles est infatigable mais il nous a semblé que le 5e livre qu’il vient de sortir, avec l’aide appréciable du Conseil Départemental, tombe à pic, au moment où la Picardie sportive, se fait engloutir par sa voisine nordiste et se fond dans la grande région des Hauts de France. Car franchement, là-haut, à Lille, connait-on le Ballon au Poing ?
Bravo donc à Gilles Caron, aidé cette fois par Jean Luc Cauet (un nom fort connu dans ce sport) et qui lui, s’est surtout attaché aux photos et documents de toutes sortes.
Cette fois, Gilles Caron a voulu, mettre en exergue, dix challenges d’exception et qui portent le nom de grands serviteurs du ballon au poing ou des moments forts de l’histoire de nos villages.
Le livre est préface par Alain Auzou, grand serviteur également du ballon au poing.
Le lecteur est plongé dans l’atmosphère des concours qui se déroulaient dans nos villages, avant la guerre et dans les années qui ont suivi la Libération.
A cette époque, le ballon au poing se pratiquait surtout à Amiens et ses environs, dans la vallée de la Nièvre. Ces challenges débutaient le plus souvent dans un café du village. C’est à cet endroit qu’on procédait dans un premier temps au tirage au sort et plus tard dans la journée, à la remise des prix.
Le vainqueur du challenge allait ensuite déposer une gerbe au Monument aux Morts.
Alain Auzou a parfaitement rappelé ce proverbe « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ».
Gilles Caron s’est tenu à rappeler dix challenges qui ont vraiment marqué l’histoire du ballon au poing.
Citons les : Coupe Eugène Lenot (Rubempré), Challenge Amable Bourgeois (Beauval), Abel Clérentin (Picquigny), Gambier- Darras (Camon), Georges Nortier (l’Etoile), René Mette (Albert), Souvenir Dit des Hirondelles (la Chaussée Tirancourt), Groupement Culturel et Sportif (Buire sur Ancre), de l’US Domart en Ponthieu et du café Tout Va Bien (Amiens).
A la fin de ce livre, les auteurs s’adressent au lecteur :
« Nous espérons qu’à la fin de votre lecture, vous aurez apprécié l’épopée des mythiques et superbes challenges. »
Pour notre part, nous avons apprécié.
Lionel Herbet