Dimanche, les Gothiques d’Amiens accueillaient Angers en amical. Menés toute la rencontre, les Amiénois croyaient tenir le bon fil avant d’entrer dans la prolongation, mais celle-ci leur aura été fatale dès les premières secondes (défaite 3-4), un scénario « décevant » pour Anthony Mortas.
À chaud, le coach d’Amiens, encore sonné par ce but pris d’entrée de jeu en prolongation, ne cachait pas sa déception quant au résultat final : « Je suis très déçu, on a été capable à chaque fois de revenir au score et puis de finir comme ça, c’est vraiment très décevant pour tous les efforts consentis tout au long du match. » S’il est vrai que les Amiénois ont longtemps couru après le score, ils finirent très fort la rencontre, avec l’intensité souhaitait par le staff avant le match.
Apprendre à subir
Le premier tiers de ce cinquième match de préparation des Gothiques est équilibré et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge. Il faut attendre le deuxième tiers-temps pour voir le match se décanter. Recroquevillés devant leur cage, les Amiénois subissent les assauts angevins et encaissent un premier but par l’intermédiaire d’Hardowa (22’15 : 0-1). Une situation à laquelle les hommes d’Anthony Mortas vont devoir faire face tout au long de la saison comme il le dit lui-même : « C’est normal qu’on subisse contre Angers, Rouen ou Grenoble, on va subir plus de 50% du temps cette saison contre ces équipes-là, donc nous y sommes préparés, physiquement les joueurs sont prêts, ils l’ont montré ce soir, il faut garder cette intensité-là, mais pendant 60 minutes. C’est vrai qu’il y a eu quelques trous d’air par période, c’est normal, on demande beaucoup, mais tout au long de l’année, on va progresser sur ce point-là, pour tenir 60 minutes très intenses. »
J’aime la réaction des joueurs, ce sont des guerriers
Anthony Mortas
Après cette période difficile, les Amiénois ont relevé la tête avant la fin du deuxième tiers, sans parvenir à égaliser. Il faut attendre le troisième tiers pour voir les Gothiques réagir. Pacheco, au rebond, d’abord redonne de l’espoir en inscrivant le but égalisateur (44’34 : 1-1). Une joie de courte durée puisque sur l’engagement Angers repasse devant au tableau d’affichage (44’40 : 1-2). Mais les Gothiques n’abdiquent pas et répondent sur l’action qui suit par Plagnat (45’07 : 2-2). Cette capacité de réaction est au goût d’Anthony Mortas : « On joue une bonne équipe d’Angers, on a été mené à chaque fois et on a été capable de revenir rapidement au score. Donc j’aime la réaction des joueurs, ce sont des guerriers, des combattants, c’est vraiment ce qu’on veut insuffler à cette équipe là, de toujours se battre, de travailler et puis on dit toujours que le travail paye, ça payera un jour ».
Action, réaction, déception
Pourtant quelques minutes plus tard, Angers inscrivait un troisième but, en profitant d’une perte de palet de Boivin dans sa surface défensive (52’19 : 2-3). Mais là encore, les Amiénois sont parvenus à recoller au score rapidement grâce à Bruche (54’11 : 3-3). Joey West soulignait après la rencontre la volonté de son équipe « d’être agressif quand on est mené ». Le Canadien, qui faisait son retour sur la patinoire du Coliseum, reconnaissait être « un peu fatigué sur la fin », car « Angers est une équipe qui patine bien« . En somme, il s’agissait d’un « bon match pour le cardio », duquel il faut « apprendre » puisque si les deux équipes se sont rendus coup pour coup au terme du temps réglementaire, la prolongation a tourné à l’avantage des Ducs.
En 3 contre 3, Amiens se fait surprendre quelques secondes après la remise en jeu sur une erreur de Savoye (60’13 : 3-4).Titulaire, en l’absence de Buysse, Savoye tergiverse trop, se fait presser et rate sa passe, laissant le but complètement vide. L’ancien de la maison, Giroux en profite, et n’en demandait sûrement pas tant pour s’offrir un doublé, synonyme de victoire. Une issue cruelle, d’autant que les Gothiques semblaient monter en puissance au fil des minutes pour leur entraîneur : « On courait après le score, mais plus le match avançait, plus on arrivait à créer un peu de jeu et c’était bien, en prolongation on était « tranquille » et puis une erreur ça coûte cher. Au lieu d’avoir des cris de joie dans le vestiaire, on a perdu et tout le monde a un peu la tête basse ».
Les Gothiques auront l’occasion de prendre leur revanche le weekend prochain, sur la patinoire angevine, pour une nouvelle joute amicale.
Amiens – Angers : 3-4 [(0-0) (0-1) (3-2) (0-1)]
Buts pour Amiens : Pacheco assist’ Boivin 44’34; Plagnat assist’ West et Sabatier 45’07; Bruche assist’ Lopachuk et Pacheco 54’11;
Buts pour Angers : Hardowa assist’ Torquato et Bouvet 22’15; Walley 44’40; Giroux assist Halley et Coulombe 52’19; Giroux 60’13
Julien Benesteau
crédit photo : Kevin Devigne Gazettesports.fr