AMIENS SC : Un bon point

image 6483441
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’issue d’une rencontre où son équipe a su se montrer solide mais sans briller, Philippe Hinschberger se contentait du résultat, 0-0, même s’il sait qu’il faudra faire mieux durant la suite de la saison.

Le constat est presque le même des deux côtés du terrain. Le coach amiénois Philippe Hinschberger et l’attaquant sochalien Steve Ambri utilisaient en effet, en conférence de presse d’après-match la même expression quant au résultat de la rencontre : « Un bon point ». Pour l’entraîneur doubiste Omar Daf, toutefois, la balance penchait du côté de la déception, estimant que « sur la physionomie du match, on (Sochaux, nldr) mérite de gagner. » Ce que ne niait d’ailleurs pas son homologue amiénois qui déclarait aussi que « Sochaux a gagné aux points. » Dans tous les discours, en tout cas, un point commun, l’analyse du déroulé de la rencontre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Sur la physionomie du match, on mérite de gagner.

Omar Daf, entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard

Si les Amiénois sont bien rentrés dans leur partie, ils ont rapidement baissé le pied et Philippe Hinschberger reconnaissait qu’« en première mi-temps, ça a été difficile à part le début de match. » Omar Daf regrettait d’ailleurs le manque d’efficacité de son équipe qui, selon lui, « doit faire la différence sur la première mi-temps » avec un peu plus de précision dans les derniers gestes. En seconde période, toutefois, « les débats se sont un peu équilibrés » reconnaissait le technicien franc-comtois. La faute notamment à des Picards « plus incisifs », selon leur coach, au retour des vestiaires. Ce qui n’a pas toutefois, duré toute la mi-temps. La faute aux exclusions qui « ont un peu achevé les deux équipes » pour un Philippe Hinschberger toutefois « un peu déçu de la fin de match » pensant que son équipe « aurait pu faire mieux à 10 contre 10. »

Une équipe assez inoffensive

La déception dans cette rencontre, côté picard, pouvait légitimement venir de l’aspect offensif et plus généralement de la créativité balle au pied. Si évoquant le début de seconde période, Philippe Hinschberger notait « une équipe qui avait envie d’aller plus vers l’avant », c’était aussi pour mettre cela en contraste avec une première mi-temps où ses hommes n’ont « pas assez tenté. » « J’aurais aimé plus d’allant offensif » ajoutait-il également. Toutefois, au-delà de ce simple aspect, le technicien amiénois notait aussi un déficit par rapport aux Sochaliens : « Ça joue plutôt juste, plus juste que nous. […] On a manqué de jeu combiné, on a attaqué de manière trop désordonnée pour les mettre en danger. » Un manque qui s’explique peut-être aussi par « les résultats qui font qu’on est plus tendus, plus crispés au moment d’aller vers l’avant. »

amiens sochaux (2)
Dans un match où les Amiénois n’ont pas brillé balle au pied, Jayson Papeau a su se mettre en évidence

Et malgré les difficultés rencontrées pour se montrer dangereux, Philippe Hinschberger tenait tout de même à saluer son trio offensif rappelant que son équipe « a commencé 3 matchs (perdus, ndlr) avec les mêmes attaquants. Je sais qu’il y a des joueurs qui ont plus de talent mais on a pris 4 points en 2 matchs avec d’autres joueurs. » Parmi ces joueurs, Jayson Papeau. S’il manque encore d’efficacité dans le dernier geste, il a été auteur d’un gros match ce soir, tant dans la volonté d’aller de l’avant que dans le repli défensif. De quoi voir sa prestation saluée par son entraîneur : « Jayson a été mis en confiance par son but. Aujourd’hui, il a sonné la charge et eu de bonnes inspirations. Je suis content pour lui, c’est un mec qui travaille. Il lui reste à trouver de l’efficacité. Il est dans ce qu’on recherche, il bosse, il défend. »

Un collectif solide

Si les Amiénois se sont montrés à la peine pour produire du jeu, c’est qu’il y a encore un équilibre à trouver entre solidité défensive et créativité offensive. Or, « dans notre situation, c’est important de trouver une assise défensive. C’est moins glamour mais il faut passer par là », assume l’entraîneur picard. D’autant plus face à une équipe sochalienne joueuse et de qualité, comme l’explique Mathis Lachuer : « Sur ce match, on a beaucoup défendu parce que Sochaux avait une bonne maîtrise collective. Le match a été compliqué, Sochaux nous a posé pas mal de problèmes, je trouve qu’on a plutôt bien défendu. » Point avec lequel était en accord Omar Daf qui soulignait être « tombé contre une équipe très athlétique, solide. Ils ont reculé pour fermer les espaces. »

amiens sochaux 3
S’il note encore des manques à son équipe, Philippe Hinschberger se satisfait aussi des progrès qu’il observe.

« Collectivement, on a fait un bon match défensivement. », ajoutait également le milieu de terrain amiénois Mathis Lachuer. C’est en effet aussi et surtout dans l’état d’esprit et dans la cohésion que l’ASC a réussi sa partie sur l’aspect défensif : « Il fallait être solidaire en bloc équipe face à cette belle équipe. On a été solidaires. » Une des qualités indispensables pour réussir en L2 selon Philippe Hinschberger : « Si tu veux gagner des matchs, il y a des ingrédients que tu es obligé de mettre, de l’engagement, des courses, de la solidarité quand tu perds le ballon, quand tes défenseurs font une erreur, parce que ton adversaire te pousse à la faute. » Des fautes qui, s’il les expliquait par « des attaquants qui font mal », ont été bien réelles : « On est un peu borderline. […] En première mi-temps, on a eu chaud à un moment. » Notamment sur coups de pied arrêtés, comme celui sauvé in extremis par Amadou Ciss au début du second acte. « On n’a pas été très présents sur ce corner, on a été un peu en difficulté sur les coups de pied arrêtés », avouait ainsi le technicien samarien.

Pour autant, s’il continue de pointer ce qui peut être améliorer, Philippe Hinschberger reconnaît que son équipe est sur la bonne voie : « Franchement, on ressemble plus à quelque chose quand on n’a pas le ballon. Sur le travail défensif, sur la transition défensive, on a progressé. » Reste pour l’Amiens SC, toujours 15ème, à trouver le bon dosage pour que cela se poursuive tout en reprenant de l’allant offensif et ainsi continuer à remonter au classement.


Amiens SCFC Sochaux-Montbéliard : 0-0 (0-0)

Exclusions : Lomotey (67′) pour Amiens ; Lopy (75′) pour Sochaux

Amiens SC : Gurtner – Alphonse, Fofana, Mendy, Sy – Lomotey (carton jaune 32′, carton rouge 67′), Lachuer (Fofana 71′), Lusamba – Papeau (Gomis 71′), Lahne (Arokodare 63′), Ciss (Akolo 63′)

FC Sochaux-Montbéliard : Prévot – Henry, Aaneba, Pogba, Ndour (Diedhiou 90’+1) – Lopy (carton jaune 61′, carton rouge 75′), Thioune (carton jaune 70′, Ndiaye 83′) – Mauricio (Kaabouni 83′), Weissbeck (carton jaune 27′), Do Couto (Ambri 68′) – Kalulu (Tebily 83′, carton jaune 90’+2)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports