AMIENS SC : Un nul, pas mieux

amiens sochaux (2)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme d’une rencontre où ils n’auront pas eu la maîtrise du ballon ni les principales occasions, l’Amiens SC arrache tout de même, au courage, le nul, 0-0.

Les supporters ont d’abord eu le droit à une première demi-heure riche en opportunités. Dans un premier temps, c’est l’Amiens SC qui place les premières banderilles grâce au bon pressing de Lahne qui permet à Papeau de récupérer et frapper, mais sa tentative est détournée en corner par Prévot (3′). C’est ensuite le troisième larron de l’attaque, Ciss, qui pense se retrouver en tête à tête avec le portier sochalien mais son contrôle porte-manteau est trop long (9′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Malgré des situations uniquement en faveur des locaux, ce sont les Doubistes qui ont la maîtrise du cuir. Si c’est d’abord sans conséquence, la faute à un bon bloc picard, les joueurs de Philippe Hinschberger subissent trop et s’exposent à des occasions en cas d’erreurs. C’est le cas quand Weissbeck surgit devant Lusamba trop attentiste et décale Do Couto qui le retrouve dans la profondeur. Mais Gurtner sauve une première fois les siens en remportant son face à face avec le capitaine sochalien (19′). Dans la foulée, c’est un gros travail de Kalulu qui élimine Mendy qui lui permet de servir Weissbeck dans des conditions idéales à l’entrée de la surface, mais sa frappe est repoussée par Gurtner (20′).

Après ces deux frayeurs, et alors que la possession est de 75% en faveur des visiteurs, les Amiénois décident de reprendre quelque peu le jeu à leur compte et d’être plus présents dans le camp sochalien. Cela se manifeste immédiatement sur un corner repris en bicyclette par Alphonse qui touche le poteau mais sort finalement en 6 mètres (23′). C’est toutefois la dernière mèche de cette première mi-temps qui se calme ensuite largement et se termine finalement sur le score de 0-0.

Amiens souffre mais tient bon

La seconde période démarre immédiatement par une frappe de Lusamba contrée (46′) mais ce début de mi-temps est surtout haché par de gros contacts. L’Amiens SC essaie bien de mettre un peu de rythme, mais manque de précision pour réellement inquiéter les visiteurs. Et finalement, sur un corner, c’est Sochaux qui fait passer une frayeur dans le stade quand Ndour, trop seul, reprend de la tête et oblige Ciss à un retour sur sa ligne pour sauver les siens (58′).

L’Amiens SC tente de repartir de l’avant à l’image d’Alphonse à la construction et à la conclusion d’une action qui donnera finalement un corner (65′) mais, sur une phase de jeu anodine, la semelle à retardement de Lomotey sur Thioune lui vaut logiquement un deuxième jaune synonyme d’exclusion (67′). Ce fait de jeu tend le match et sort un peu les Picards de leur rencontre. Ambri, seul à l’entrée de la surface voit sa frappe passer proche du poteau de Gurtner (70′) puis Hinschberger est exclu de son banc (74′). Finalement, les deux équipes se retrouvent rapidement à 10 contre 10 car c’est cette fois Lopy qui commet une faute sur Gomis et se voit sanctionné d’un second jaune (75′).

Ce sont encore les visiteurs qui se sortent le mieux de cette confusion puisque tour à tour, ce sont Kalulu (77′) et surtout Mauricio qui amènent le danger sur la cage de Gurtner. Le second, suite à une magnifique chevauchée, tente un lobe de loin qui trouve la transversale (78′). Sochaux continue à pousser mais la reprise de Weissbeck sur un centre venu de la droite finit dans le petit filet extérieur (83′) de même que la tête, sur corner, de Pogba, est détournée par Akolo en un nouveau corner (85′). Lusamba tente bien sa chance en fin de rencontre, mais elle est sans danger pour Prévot (87′). Malgré quelques grosses frayeurs, l’Amiens SC a su être solidaire pour accrocher le nul, 0-0, contre Sochaux, le premier point à domicile de cette saison pour les Samariens.


Amiens SCFC Sochaux-Montbéliard : 0-0 (0-0)

Exclusions : Lomotey (67′) pour Amiens ; Lopy (75′) pour Sochaux

Amiens SC : Gurtner – Alphonse, Fofana, Mendy, Sy – Lomotey (carton jaune 32′, carton rouge 67′), Lachuer (Fofana 71′), Lusamba – Papeau (Gomis 71′), Lahne (Arokodare 63′), Ciss (Akolo 63′)

FC Sochaux-Montbéliard : Prévot – Henry, Aaneba, Pogba, Ndour (Diedhiou 90’+1) – Lopy (carton jaune 61′, carton rouge 75′), Thioune (carton jaune 70′, Ndiaye 83′) – Mauricio (Kaabouni 83′), Weissbeck (carton jaune 27′), Do Couto (Ambri 68′) – Kalulu (Tebily 83′, carton jaune 90’+2)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports