RUGBY : Le RCA ne manque pas d’ambitions (2/2)

Rugby Rca Vs Maison Laffitte Gazettesports Coralie Sombret 53
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Retrouvez la seconde partie de l’interview de Martin Saleille qui évoque les mouvements et les ambitions du clubs pour la saison à venir. Si vous avez loupé la première partie c’est ici.

Quels sont les départs dans l’effectif ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il y a Matthews Doyle qui nous quitte pour rejoindre Sarlat en fédéral 2, c’est une énorme perte pour nous mais je lui souhaite de réussir. Après il y a Theo Zafral qui part pour ses études, Jean-Baptiste Dejardin qui était en double licence avec Abbeville qui part mais il n’avait pas énormément joué avec nous et Matthieu Gambula qui est déjà parti depuis mars. On a ensuite des incertitudes sur certains. C’est le cas d’Hugo Trancart, de Simon et Alexis Carpentier ou encore Thomas Prevost qui doivent faire des stages dans leurs études et qui pourraient ne plus pouvoir s’entraîner et jouer avec nous toute la saison. Pour le staff Yann Mailly arrête.

Quels sont les joueurs qui arrivent pour les remplacer ?

On a l’arrivée de Tapiwa Tsomondo qui est une grosse recrue. C’est un joueur qui a joué au niveau supérieur et qui va nous apporter de la percussion dans l’axe du terrain. C’est le genre de joueur capable de faire des différences et de casser les lignes. On a le droit à deux étrangers dans l’effectif, après le départ de Matthews une place s’est libérée et l’on a fait le choix de Tapiwa Tsomondo. Le départ de Matthews Doyle va lui être compensé en interne. On s’est beaucoup posé la question de savoir s’il fallait recruter à son poste et finalement on a décidé de ne prendre personne. Il y a du monde en interne avec Clément Bamière et Nathan Clavière qui sont les deux qui ont le plus joué avec Matthews l’année dernière. Après il y a des jeunes qui poussent avec Nicolas Maugard, Clément Marel et Gaspard Bonnet. On peut même ajouter à ça, des jeunes qui vont monter. On a donc du monde dans ce secteur, d’où la volonté de ne pas recruter à ce poste.

Ensuite pour les joueurs, on a voulu renforcer notre paquet d’avants, pas qu’il n’était pas performant, mais on manquait de poids et de profils différents pour pouvoir choisir selon les oppositions. Pour cela on a recruté Maxime Caron qui arrive de Compiègne et qui joue deuxième ligne, ensuite Grégoire Roux qui est un jeune troisième ligne qui sort d’une rupture des ligaments croisés et qui devait déjà être avec nous l’année dernière. Après on a Noam Tramon qui est talonneur en provenance de Beauvais pour pallier le départ de Mathieu Gambula et car Hugo Trancart est incertain. Ensuite il y a l’arrivée un peu opportune de Barend Britz qui est un deuxième ligne avec une très grosse expérience qui arrive dans le coin et qui nous a sollicités pour jouer. Il y a aussi le retour Romain Danhiez après être parti faire ses études en Espagne qui lui joue troisième ligne. 
Après j’espère le retour de jeunes joueurs à l’image de François Torigniac qui peut jouer pilier et Tom Ménétrier qui est un très jeune joueur plein de qualités qui peut jouer 9-10. Ce sont des jeunes qui sont très bons et qui pourraient apporter au groupe s’ils reviennent. 
On a donc apporté de la densité au groupe, du poids sur le paquet d’avants et de la percussion à un groupe dont la priorité était de garder au maximum les joueurs. Ce que l’on a plutôt réussi à faire.

Dans le staff je voulais garder la même ossature donc après le départ de Yann Mailly, on a tout de suite voulu le remplacer. On a alors saisi l’opportunité Scott Jeffrey qui arrive de Compiègne et qui est déjà très impliqué dans le staff. C’était la première arrivée que l’on voulait vraiment boucler. 

On a l’ambition de viser le Top 4

Quand on voit l’effectif on se dit que l’objectif c’est le haut de tableau ?

Oui tout à fait, on a l’ambition de viser le Top 4 et les phases finales. Le club se développe, se structure et les ambitions sportives aussi. On avait bien débuté l’année dernière même si on ne saura jamais le résultat final. On veut vraiment passer un cap et franchir un nouveau palier, et cela passe par : jouer le haut de tableau. On a un effectif conséquent, de qualité, qui nous donne les moyens de viser les phases finales et une possible montée en Fédérale 2.

La réforme qui arrive pousse aussi à vouloir monter dès cette saison ?

Effectivement, ce ne serait pas une mauvaise chose de monter dès cette saison. Cela nous permettrait de basculer dans le bon wagon de la fédérale 2 et de s’éviter un parcours du combattant pour monter par la suite. On est un jeune club en Fédérale 3, car ça va être notre troisième saison depuis que l’on est remonté, en sachant que l’on n’a pas fait une saison entière. On veut d’abord stabiliser le club mais comme il évolue on veut aussi que le sportif suive donc on ne veut pas “végéter” en Fédérale 3. Avec la réforme qui arrive, la montée va à priori devenir un vrai parcours du combattant ce que je n’aime pas vraiment. Ce serait donc bien de saisir l’opportunité donnée dès cette saison. Mais après le chemin sera long et nous ne serons pas les seules à vouloir monter je suppose. Après je suis convaincu que le club a les moyens financiers, structurels et sportifs pour remplir ses objectifs. 

L’objectif pour cette équipe c’est minimum top 4, je ne la vois pas faire moins bien

Les objectifs vont être aussi élevés pour l’équipe réserve ?

Oui, pour moi l’équipe réserve, comme son nom l’indique ce n’est pas une équipe b que l’on délaisse un peu. C’est pour nous très important que cette équipe soit au niveau comme c’est le cas depuis trois saisons. Cela permet de créer de l’émulation et de la concurrence. C’est aussi l’occasion pour certains de se montrer, pour les jeunes de progresser. On est donc très attaché à ce que cette dernière soit performante. Elle produit de bonnes choses depuis notre montée en Fédérale 3 et possède un groupe étoffé. On veut pouvoir faire des changements dans l’équipe première sans que cela n’impacte le niveau. L’objectif pour cette équipe c’est minimum top 4, je ne la vois pas faire moins bien. On a d’ailleurs pour objectif d’intégrer de plus en plus de jeunes à cette équipe et de créer encore plus d’émulation et de concurrence entre les deux car cela ne peut que tirer les joueurs vers le haut. 



Aurelien Finet

Crédit photo Leandre Leber / Coralie Sombret Gazettesport.fr