RUGBY : Rencontre avec Tapiwa Tsomondo, nouveau venu au RCA

229122173 156740479897452 7473067356682054947 n
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Joli coup réalisé cet été par le Rugby Club Amiénois qui a fait signer Tapiwa Tsomondo troisième ligne aile zimbabwéen, international à 7, et passé par les championnats professionnels en Afrique du Sud. Rencontre.

Bonjour, pour commencer pouvez-vous vous présenter ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Je m’appelle Tapiwa Tsomondo, je suis né à Harare au Zimbabwe, j’ai 27 ans et je suis troisième ligne aile. Cela fait 15-16 ans que je joue au rugby et je suis France depuis un an. Je suis arrivée en août 2020 en provenance d’Afrique du Sud où je jouais pour les Boland Cavaliers.

Etiez-vous professionnel là-bas ?

Oui oui, j’étais professionnel, je suis professionnel depuis l’âge de 21-22 ans, période à laquelle j’ai commencé à jouer avec Western Province qui est une division totalement professionnelle. J’ai également joué pour les Blue Bulls et les Boland Cavaliers, ce qui est semi-pro, et je suis venu en France à Aubenas, au niveau professionnel également. Donc oui je côtoie le monde pro depuis quelques années.

Comment s’est déroulée cette saison 2020-2021 ?

Quand le championnat a commencé nous avons pu jouer 6 matchs, et après nous avons dû attendre un mois à cause du confinement. Ensuite nous avons pu reprendre et jouer le reste de notre saison. Au final nous avons joué une vingtaine de matchs et j’en ai joué à peu près une dizaine. (ndlr : Aubenas a terminé dernier en Nationale).

230738803 544213317003438 4242109146706976064 n 1
Tapiwa Tsomondo, à droite sur la photo

Et en Afrique du Sud à quel niveau avez-vous évolué ?

En Afrique du Sud je jouais en Currie Cup First Division, et en SuperSport Rugby Challenge.

Pourquoi avoir choisi Amiens ?

Après la fin de mon contrat avec Aubenas j’étais parti pour retourner dans mon club en Afrique du Sud, mais mon ami Ryan O’Neill qui joue au RCA, m’a dit de venir à Amiens. Ensuite il m’a montré des photos facebook et le site du club, et il m’a parlé d’un environnement très familial et je me suis dit « pourquoi pas. » Et j’ai appelé Martin (ndlr : Saleille) et nous avons bien parlé, ce qui a fini de me convaincre.

C’est vraiment un environnement très amical et j’ai vraiment envie de jouer avec Amiens

Quelles sont vos premières impressions à Amiens ?

C’est très sympa, très accueillant, tout le monde est gentil, c’est vraiment un environnement très amical et j’ai vraiment envie de jouer avec Amiens, l’ambiance donne vraiment envie. Certains clubs sont intimidants, mais ici ce n’est pas du tout le cas, c’est tout le contraire et on se sent vraiment bien pour commencer à jouer.

Où en êtes-vous dans la préparation ?

Nous avons terminé les entrainements fin juin, mais moi je n’étais arrivé que deux semaines avant, donc je ne me suis entraîné avec le club que durant les deux dernières semaines. Le mois de juillet c’était du repos et en septembre nous allons reprendre officiellement la saison.

Quels sont vos objectifs avec le club ?

Moi forcément ça va être de bien mieux connaître mes coéquipiers et de connaître tout le monde au club, ce qui est également un challenge quand vous arrivez dans un nouveau club. Mais l’objectif sera bien sûr de terminer dans le Top 3 pour l’équipe. Nous devons nous construire et progresser pour essayer d’atteindre le TOP 3.



Propos recueillis par Quentin Ducrocq

Crédit photo DR