La semaine de natation s’est bien terminée ce dimanche pour l’équipe de France qui a remporté sa première médaille d’argent avec Florent Manaudou sur 50m. Une finale à laquelle Maxime Grousset n’avait pu prendre part.
C’est la troisième fois que le frère de Laure est médaillé olympique après Londres et Rio et on ne peut que saluer cette performance car il faut rappeler que Florent a, durant une année, remplacé la natation par le handball. Chapeau donc à Florent Manaudou…
Nous avons demandé à Matthieu Neuillet, entraîneur de deux des trois nageurs amiénois présents à Tokyo, ses impressions sur le comportement et le bilan des trois représentants d’Amiens-Métropole. Matthieu Neuillet est évidemment enchanté de ce bilan :
« Le parcours de nos trois Amiénois à Tokyo est très encourageant pour la suite. Enzo Tesic a réalisé une très belle course mais dans un contexte de relais on est forcément dépendant des autres. Il a manqué très peu de choses pour accéder à la finale. Ce relais est jeune et il va pouvoir se construire et progresser en vue de Paris. Mewen Tomac accède pour sa part aux demi-finales du 100 M dos. On attendait mieux au vu de ses dernières performances mais il a eu du mal à trouver les solutions pour s’exprimer pleinement. Il a perdu beaucoup de poids (4 kg) durant la préparation et l’évènement l’a un peu inhibé. Mais tout cela reste une très belle expérience. Cette première à ce niveau laisse présager de belles prestations aux prochaines échéances internationales.
Quant à Maxime Grousset, il a fait une très belle compétition. Il a été finaliste avec le 4x100m avec une belle sixième place. Dans le 100m individuel, il a terminé au bord du podium en 4e position. Il a surtout réalisé son meilleur temps personnel sur le 100M nage libre.«
Pour conclure, Matthieu Neuillet est optimiste pour l’avenir avec notamment les Jeux de Paris en 2024 : « Nous avons une équipe jeune et pleine de promesses.«
Lionel Herbet
Crédit photo image d’illustration DR