Cette Journée Olympique qui se déroulera dans le cadre enchanteur de Samara et qui en sera à sa dixième édition, tombe de façon idéale.
En effet, nous sommes à quelques semaines des prochains Jeux qui vont avoir lieu à Tokyo et surtout la période actuelle est celle du retour à une vie normale : plus de masques obligatoires à porter en ville, plus de souplesse dans les règles sanitaires.
Bref, le mercredi 23 juin, Samara verra environ 450 jeunes élèves, licenciés USEP, qui viendront de tout le département pour participer à cette journée olympique.
Très sollicité un peu partout et ayant beaucoup de travail dans le cadre des Jeux de 2024, le président du comité d’organisation 2024, ancien champion olympique, Tony Estanguet a écrit au président du CDOS Marcel Glavieux qui l’avait invité à cette belle journée. Il ne pourra être présent le 23 et ne verra donc pas cette masse de jeunes scolaires qui seront imprégnés de l’esprit olympique. En effet, chaque établissement scolaire portera le nom d’une olympiade et par exemple l’Association USEP Condorcet Amiens brandira une pancarte LOS ANGELES 1932.
Cette journée sera parrainée par quelques athlètes retenus dans la liste des 21 du Conseil départemental et qui ont les yeux rivés vers Paris. À Samara nous devrions donc voir l’athlète et ancien patineur Redouane Hennouni-Bouzidi qui est d’ores et déjà qualifié pour Tokyo et le lanceur de marteau Jean-Baptiste Bruxelle. Ce seront des parrains de luxe pour les élèves samariens. Afin de préparer cette journée qui verra la présence de plusieurs disciplines, parfois même de nouvelles comme le cyclisme (BMX) il a bien fallu trouver les terrains qui convenaient le mieux. Pas facile en effet à Samara de faire cohabiter le BMX, l’haltérophilie ou le tennis de table. Tout le monde a mis beaucoup de bonne volonté et en définitive, mercredi prochain tout le monde pourra s’exprimer au mieux.
Une grande variété de disciplines
Sont en effet proposées les activités suivantes : Vol Libre, Basket, Rugby, Voile, Hockey sur gazon, Foyers ruraux, Base nautique, Handball, Handisport, Football, Atelier jus de fruits, Judo, Cyclisme, Golf, Haltérophilie, Tennis de table, Ateliers animés par le CDOS, et Samara, Ballon au poing, Football américain et ateliers débats équipe samarienne 2024.
Il est à noter que chaque groupe participera à cinq ateliers qui individuellement dureront 45 minutes. Les représentants de l’ USEP tiennent cependant à ce que les mesures sanitaires soient prises avec par exemple la désinfection des ateliers qui se fera régulièrement. Du reste, les responsables de Samara notamment sa directrice Patricia Marchand ont mis en place un sens de circulation ce qui aura pour objectif de limiter les contacts des élèves. Une réunion préparatoire a été organisée une semaine avant la Journée Olympique à l’initiative de Marcel Glavieux. Tout est prêt pour accueillir ces jeunes élèves dont certains iront peut être aux JO de… 2028.
Le programme de la journée Olympique du 23 juin à Samara
9h15-9h45 : accueil des participants
10h à 12h / 13h 15h45 : activités sportives et ateliers
*Notre photo : les encadrants présents à Samara afin de préparer la Journée Olympique.
Lionel Herbet
Crédit photo DR