FOOTBALL : Fin de saison riche en émotion pour le PEFA

pefa 6
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Responsable de la section sportive labellisée PEFA de la cité scolaire et nouveau coach de l’équipe féminine de l’ASC, Bruno Fagnoni revient sur une fin de saison palpitante.  

En effet, ce lundi 31 mai, avait lieu l’officialisation du label PEFA, un aboutissement et une reconnaissance officielle : “c’est une journée très réussie et pleine, durant laquelle on a pu montrer les valeurs et les forces du dispositif”, soulignait Bruno Fagnoni. Avec la présence de nombreuses personnalités du football amiénois, régional et national : comme Hubert Fournier, directeur technique national, Pascal Tranquille président du district de la Somme, Cédric Bettremieux président de la Ligue des Hauts-de-France ou encore Ruddy Buquet, arbitre international. Mais aussi monsieur le recteur de l’académie d’Amiens, Guillaume Duflot chargé des sports à la métropole, les chefs d’établissements et Bruno Delavenne directeur de la DRAJES. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Du beau monde réuni à la cité scolaire pour une cérémonie protocolaire, puis au stade Moulonguet pour voir les élèves en action. L’occasion aussi pour le staff de montrer sa cohésion et ses qualités. De quoi officialiser le 4ème PEFA de France dans les meilleures conditions. L’occasion aussi pour Bruno Fagnioni de remercier l’ensemble des acteurs du projet qui, comme il le rappelle, n’est pas seulement sportif. Le scolaire est très important et la volonté est de vraiment accompagner les élèves dans un double projet. 

Un recrutement bouclé

Cette fin de saison est aussi l’occasion de se projeter vers la prochaine avec le recrutement des nouveaux. Et cette saison, contrairement à l’année dernière, les élèves ont pu être accueilli par le staff. Sur les plus de 140 candidatures, un peu moins d’un tiers vont avoir la chance d’intégrer le PEFA pour la saison prochaine. “C’était un plaisir et ça donne du baume au cœur d’avoir pu voir les élèves cette saison pour faire la sélection. On a une nouvelle fois fait un gros travail pour aller chercher le plus d’informations possible sur chacun”, indique Bruno Fagnioni. Après des tests physiques, footballistiques mais aussi l’étude des dossiers scolaires, les candidats ont été départagés. Place maintenant à une feuille de route sur trois ans avec de nouveaux objectifs et l’intention de toujours s’améliorer. 

“On veut continuer de faire rayonner la section de par les résultats sportifs évidemment mais aussi les résultats scolaires car c’est un point capital pour nous quelle que soit la section. On veut se rapprocher du haut niveau national et permettre à nos joueurs d’atteindre le plus haut niveau possible avec leurs clubs”, estime le responsable du PEFA amiénois. 

Privée de compétition cette année, le staff a tout de même tout fait pour faire travailler au mieux les joueurs et trouver de nouveaux objectifs. “On trouve toujours de nouveaux projets, avec par exemple la tenue ce vendredi (ndlr : vendredi 4 juin) d’un forum sur le sport mis en place par les secondes de la section. C’est notre troisième temps fort après la semaine ELA et la semaine Olympique. Cela permet de clôturer une année compliquée durant laquelle on a été privé de compétition mais on a su trouver des leviers de motivation et s’adapter pour continuer de travailler. Je tiens à féliciter et remercier l’ensemble de mon staff mais aussi des élèves dans cette année si particulière. C’est aussi une réelle satisfaction quand des anciens élèves réussissent car c’est notre objectif d’amener les élèves à atteindre les leurs”, indique Bruno Fagnioni. 
S’il estime qu’il “faut encore améliorer des choses notamment les installations sportives” il reste “confiant car on a montré sur la journée d’hier que l’on avait le niveau PEFA”. 

À l’horizon, de nouvelles perspectives

Il détaille ensuite un peu plus la feuille de route pour les années à venir, “on veut aussi poursuivre le travail avec les clubs et qu’ils puissent nous faire encore plus confiance. Il faut vraiment pour pouvoir continuer de progresser que l’on travaille main dans la main. Il y a encore du travail des deux côtés à faire en termes de communication et de complémentarité.” Si la structure ne peut pas augmenter sa capacité, il voit plus loin et se veut ambitieux, “l’un des enjeux serait d’avoir dans le futur des structures complémentaires ou passerelles car on ne pourra pas accueillir plus d’élèves. Depuis plusieurs années on reçoit de plus en plus de demandes et c’est une très bonne chose.” 

Avant de conclure en évoquant le football féminin, qui lui est cher et son futur rôle en parallèle de la section dont il souligne la complémentarité. « Il y a de plus en plus de dossier féminin, cela illustre bien l’engouement pour le football féminin, d’autant que la qualité est là. Mon rôle au sein de l’équipe première de l’ASC, sera dans cette lignée l’objectif étant que les jeunes filles du PEFA puissent intégrer cette équipe à terme. C’est aussi pour moi une récompense du travail accompli ces dernières années. »

C’est donc une fin de saison riche en bonnes nouvelles qui a conclu une année compliquée pour le PEFA amiénois et l’ensemble de ses acteurs.



Crédit Photo : PEFA

Aurélien Finet