En terminant 3ème de la course 2 de Nevers – Magny-Cours, l’Amiénoise Lilou Wadoux (Autosport GP) accède à la 2ème place du classement général de l’Alpine Elf Europa Cup, au tiers de la saison. En tête, son équipier, le champion sortant Jean-Baptiste Mela, qui a survolé le week-end et profité des malheurs de plusieurs prétendants.
En compétitrice née, Lilou Wadoux est rarement satisfaite. « J’ai un sentiment mitigé. J’avais le rythme pour être tout devant » souligne la Picarde. Mais elle sait aussi qu’ils sont nombreux à être plus à plaindre qu’elle après le deuxième meeting de la saison, à Magny-Cours. Car le rendez-vous nivernais a envoyé au tapis de nombreux pilotes. Le plus mal loti étant sans conteste le plus jeune du plateau, qui avait dominé les débats lors de l’ouverture, à Nogaro : Ugo de Wilde (Herrero Racing).
Le Belge de 18 ans a vu sa course 1 s’achever dès le premier tour, ne pouvant éviter le tête-à-queue de son camarade d’écurie Corentin Tierce. Quant à la course 2, le Bruxellois a dû la débuter en s’élançant de la dernière place alors qu’il avait pourtant signé, comme la veille, le 3ème temps des qualifs. La faute à une pénalité infligée pour voiture non conforme à la pesée (trop légère de deux kilos). Remonté en 6ème position, Ugo de Wilde a alors été stoppé net par des ennuis moteur…
« Certains ont grillé leur joker ». Patrick Sinault, de Signatech (organisateur)
L’occasion de prendre de l’avance au classement général était du coup trop belle pour que Jean-Baptiste Mela, mais aussi Lilou Wadoux, la laissent passer. « Les cartes ont été complètement redistribuées, souligne Patrick Sinault, de Signatech, qui organise l’Alpine Elf Europa Cup. Certains pilotes ont grillé leur joker, ça va être super intéressant ! » Les deux jeunes pilotes Autosport GP, de la même génération – elle a 20 ans, il en a 22 – qui ont aussi formé un binôme en Ultimate à plusieurs reprises la saison dernière, ont donc les cartes en main, eux qui ont été finalement unis par les liens de la régularité, au cours de ce week-end chamboulé à Magny-Cours…
Jean-Baptiste Mela n’a pas fait dans la dentelle !
Des deux, le Corse est celui qui a eu la trajectoire la plus rectiligne. Deux pole-positions, deux cavaliers seuls dans les deux courses, deux victoires ! Sans oublier le meilleur tour en course pour JB Mela, arraché les deux fois à Lilou Wadoux dans l’ultime tour de circuit ! « Prendre la tête du championnat, c’est exceptionnel ! Je ne m’y attendais pas, assure le vainqueur 2020 de l’Alpine Elf Europa Cup, déjà victorieux deux fois dans la Nièvre l’an dernier. Ugo (de Wilde) qui fait un zéro pointé, ça me permet de gommer un peu mon meeting pourri de Nogaro. » (NDLR : il avait terminé 6ème puis 4ème). Revoici donc Jean-Baptiste Mela leader de l’Alpine Cup, lui qui pointait seulement en 5ème position en arrivant à Magny-Cours.
Lilou Wadoux n’avait « plus assez de temps… »
Lilou Wadoux a elle aussi, tout compte fait, mis à profit ce meeting pour grappiller des points précieux et une place au classement général, passant de la 3ème à la 2ème marche. « C’est bien mais j’ai été coupée dans mon élan dans les deux courses » regrette-t-elle, reléguée très loin vendredi par l’accident causé par Corentin Tierce (Herrero Racing) avant de réussir à se classer tout de même 4ème. Puis obligée de revoir sa tactique dans la course 2, alors qu’elle était sur le train arrière de Laurent Hurgon. « Après le re-start, je n’avais plus assez de temps… » C’est que la Samarienne est devenue gourmande, six mois après avoir terminé sur une 7ème place sa première saison en Alpine…
Rendez-vous à Spa dans un mois et demi
Après quatre des douze courses programmées cette année, donc au tiers de la saison, les jeux sont loin d’être faits, les écarts entre les premiers pas encore rédhibitoires. Même si Autosport GP, qui regroupe sept des vingt pilotes engagés, est en position de force. Car juste derrière JB Mela et Lilou Wadoux apparaît l’incontournable Laurent Hurgon. Après sa sortie de piste de vendredi, le vice-champion en titre a joliment rectifié le tir dans la course 2. 2ème d’un bout à l’autre ! « On a fait une belle course tous les trois. Cela me redonne le sourire car j’étais très déçu de ne pas pouvoir marquer de points vendredi soir. »
Bref, Autosport GP et Lilou Wadoux peuvent envisager l’avenir sereinement. La suite, ce sera Spa-Francorchamps, le premier rendez-vous hors des frontières hexagonales, dans six semaines. Lilou Wadoux sera attendue au tournant, d’ici là, dans son autre vie d’étudiante, sur la route de son BTS Bâtiment. Et là aussi, c’est plutôt bien parti !
Reportage et photos à Magny-Cours : Léandre Leber – Gazettesports.fr
Textes : Vincent Delorme
Ils ont dit :
Lilou Wadoux (Patrick Roger Autosport GP) : « J’ai été coupée dans mon élan, surtout dans la course 1, avec le safety car (après la collision entre trois voitures). Il y a eu des problèmes, mais c’était imprévisible. J’avais le rythme pour être tout devant. Alors j’ai un sentiment mitigé. Mais la chance tourne. Et au classement général, on fait quand même une bonne opération. »
Julien Neveu (ingénieur de course de L. Wadoux chez Autosport GP) : « Dans la course 2, Lilou est restée safe (prudente) parce que c’était ses équipiers devant (JB Mela et Laurent Hurgon). Tous les trois ont été intelligents. Leur petit train, c’était sympa à regarder ! Ils ont fait une super course. On voulait vraiment ce triplé ! »
Jean-Baptiste Mela (Autosport GP) : « Prendre la tête du championnat, c’est exceptionnel ! Je ne m’y attendais pas… Mais dans la course 2, j’ai eu chaud aux fesses tout le temps, c’était un peu moins tranquille pour moi que la veille. Laurent (Hurgon) m’a mis la pression toute la course, Lilou (Wadoux) n’était pas loin… Si je fais le meilleur tour dans le dernier tour, c’est que je voulais en finir au plus vite ! »
Laurent Hurgon (LS Group Autosport GP) : « Dans la course 2, on n’a pas fait de faute, roulé propre, les voitures étaient très bien réglées. On a fait une belle course tous les trois, en évitant bien entendu l’accrochage, même si dès que le départ est donné, c’est un peu la guerre entre nous ! Mais je suis très content pour JB (Mela) et Lilou (Wadoux). Ca me redonne le sourire et me remotive pour Spa-Francorchamps. »
Alexandre Fonfreide (ingénieur de course de JB Mela chez Autosport GP) : « Autosport GP remporte pas mal de trophées ce week-end (huit podiums en ajoutant les classements juniors et gentlemen). Malheureusement, l’accrochage de la course 1 nous a pénalisé deux pilotes (Laurent Hurgon et Simon Tirman). Mais JB gagne et Lilou marque des points précieux. Dans la course 2, on fait le plein complet ! »
Patrick Sinault (dirigeant de Signatech, organisateur de l’Alpine Elf Europa Cup) : « Il y a une grosse compétitivité cette année, beaucoup d’ambitions à tous les niveaux, dans tous les classements. Malheureusement, des petits incidents en piste… Jean-Baptiste (Mela) fait un super week-end ! Les cartes du championnat ont été complètement redistribuées. Certains ont grillé leur joker, ça va être super intéressant. Les jeunes poussent derrière Laurent (Hurgon). Il faut rester serein, marquer des points, faire l’épicier au moment où il faut et sortir quand on est vraiment au dessus du lot. »
Classement de la course 2 de Magny-Cours :
1. Jean-Baptiste Mela (Autosport GP)
2. Laurent Hurgon (LS Group Autosport GP)
3. Lilou Wadoux (Patrick Roger Autosport GP – Junior)
Bruce Jouanny (Invité VIP Chazel Technologie Course)
4. Corentin Tierce (Herrero Racing – Junior)
5. Simon Tirman (Autosport GP – Junior)
6. Stéphane Auriacombe (Herrero Racing – Gentleman)
7. Gosia Rdest (POL – Chazel Technologie Course)
8. Thomas Dagoneau (Autosport GP)
9. Stéphane Proux (Herrero Racing – Gentleman)
10. Pierre Macchi (Patrick Roger Autosport GP- Gentleman)
11. Luc Rozentvaig (BL Sport – Gentleman)
12. Philippe Bourgois (BEL – Chazel Techonologie Course – Gentleman) etc.
Classement général officieux :
1. Jean-Baptiste Mela (Autosport GP) 60 pts
2. Lilou Wadoux (Patrick Roger Autosport GP – Junior) 50 pts
3. Laurent Hurgon (LS Group – Autosport GP) 47 pts
4. Ugo de Wilde (BEL – Herrero Racing – Junior 37 pts
5. Louis Méric (Race Cars Consulting – Junior) 32 pts
6. Corentin Tierce (Herrero Racing – Junior) 26 pts
7. Gosia Rdest (POL – Chazel Technologie Course) 25 pts
8. Simon Tirman (Autosport GP – Junior) et Stéphane Auriacombe (Herrero Racing – Gentleman) 18 pts
10. Thomas Dagoneau (Autosport GP) 10 pts etc.
Les prochains meetings de l’Alpine Elf Europa Cup :
– 18 au 20 juin : Spa-Francorchamps (Belgique)
– 3 au 5 septembre : Barcelone (Espagne)
– 1er au 3 octobre : Le Castellet
– 22 au 24 octobre : Portimao (Portugal)