Pour cette dernière journée de Synerglace Ligue Magnus à domicile, Les Gothiques d’Amiens affrontaient les Aigles de Nice et se sont imposés 5 buts à 2.
1er tiers : Amiens face à un mur
Les Amiénois rentrent bien dans ce match et se créent de belles occasions. Les Niçois sont quant à eux un peu plus timides. Les Samariens jouent le pressing et poussent les Aigles à la faute. Matejicek rejoint la prison pour un faire trébucher (3’45). Le power-play des Picards est en place, mais Stojanovic produit les arrêts pour garder son équipe à flot pendant l’infériorité. De retour à cinq les Niçois sont de nouveau pénalisés pour un faire trébucher de Pascal (7’25). Cette nouvelle supériorité des Gothiques est la bonne, après quelques tentatives sur la cage niçoise, Baazzi récupère a la bleue et envoi le puck sur le but adverse, Bruche dévie le palet qui arrive à mi-hauteur vers le bas de la cage et trompe Stojanovic (1-0 ; 9’06). Sur une nouvelle supériorité amiénoise, Stojanovic fait le show en réalisant pas moins de quatre arrêts pour préserver le score. Les Niçois ne lâchent pas le morceau et égalise à dix secondes de la fin du premier acte sur un but de Popelka, qui rentre esseulé dans la zone défensive amiénoise et ajuste Buysse sur son côté droit d’un tir du poignet (1-1; 19’49). Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur un score de parité, malgré une très nette domination amiénoise en termes de tirs (21-6).
2ème tiers : Peu de buts, mais du jeu
Les espoirs niçois sont de courte durée, puisque dès le retour des vestiaires, sur une contre-attaque amorcée par Sabatier le long de la bande, Romain Bault ajuste le cerbère niçois d’un tir du poignet en pleine lucarne (2-1; 20’25). Les Amiénois continuent leurs offensives dans la défense des Aigles et se procurent de bonnes séquences de jeu. Amiens est réduit à quatre pendant deux minutes après un accrocher de Baazzi (31’56). Infériorité bien menée par les Samariens qui réussissent même quelques percées offensives. Bault est pénalisé pour une crosse haute (37’02) et offre une nouvelle supériorité aux Aigles, qui sera infructueuse. Amiens rentre au vestiaire avec un petit but d’avance après un tiers dominé par les visiteurs cette fois. Les Aigles ont tiré deux fois plus que les Amiénois dans cette période (7-14).
3ème tiers : Amiens met fin au suspens
Punis en début de ce dernier tiers et en ayant joué à 5 contre 6 avant que la pénalité ne soit sifflée, les Niçois accusent une nouvelle infériorité numérique. L’occasion pour les Gothiques d’enfoncer le clou, le gardien niçois est masqué et Sevcenko en profite pour mettre un beau lancer direct sur le but et trompe Stojanovic (3-1; 44’25). Amiens est efficace en attaque, les actions sont fluides et les passes trouvent preneurs, à l’image du troisième but. Romand récupère le palet dans le coin gauche de la zone défensive Niçoise élimine deux défenseurs et remet à Coulaud laissé seul au centre, qui glisse le palet au fond du but des Aigles (4-1; 50’38). La réaction des aigles ne se fait pas attendre, une belle action collective permet à Thomas de réduire l’écart sur un cafouillage dans la défense amiénoise (4-2; 52’24). Les Picards n’ont pas dit leur dernier mot, Jacome récupère un palet en zone neutre et s’échappe en face à face contre Stojanovic et lui glisse le palet entre les jambières (5-2; 54’07) pour son dernier match au Coliseum sous les couleurs amiénoises.
Dernier match à domicile maitrisé par les Gothiques, malgré un relâchement après deux but d’avance les Amiénois ont su sceller le sort du match dans le troisième tiers.
Amiens 5 – 2 Nice (1-1, 1-0, 3-1)
Buts pour Amiens : Baptiste Bruche (Aziz Baazzi, Rudy Matima) 9’06 SN; Romain Bault (Joey West, Florian Sabatier) 20’25; Artus Sevcenko(Florian Sabatier) 44’25 SN; Yohann Coulaud (Jérémie Romand, Rudy Matima) 50’38; Bredan Jacome 54’07;
Buts pour Nice : Michal Popelka (Loïc Chabert, Peter Hrehorcak) 19’49; Rémi Thomas (Emil Bagin) 52’24;
Clément Sabé
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr