Après de longues semaines d’incertitudes et de reports, la Fédération Française de Basket-Ball a enfin tranché sur l’avenir du basket amateur et la fin de saison.
Aucune Surprise
Le nouveau confinement local et la prolongation de l’interdiction du sport en salle ont poussé la FFBB à enfin prendre ses responsabilités et annoncer la fin de saison pour le basket amateur. En effet, pour toutes les divisions en dessous de la LF2 pour les filles et NM1 pour les hommes, le championnat est arrêté et une saison blanche décrétée.
Comme indiqué dans son communiqué la FFBB a voulu jusqu’au bout essayer de jouer 50% du championnat pour établir un classement et donc des montées et descentes. Une décision qui, selon elle, était voulue dans le but de permettre à ses 57000 équipes engagées de jouer des matchs officiels et leur championnat. Se défendant par ailleurs d’avoir voulu jouer coûte que coûte pour satisfaire des enjeux économiques et faire plaisir à certains clubs, notamment en NM2 où certains ont de très gros enjeux financiers. L’ESCLAMS et l’ASCCBB voient donc leur saison prendre fin avec regrets. De faits, auteurs d’un excellent début de saison, les hommes de Thomas Giorguitti ne pourront aller chercher le premier maintien sur le terrain depuis la remontée du club en NM1 et ne pourront aller jouer les troubles fêtes comme on aurait pu l’imaginer.
De leur côté, les Amiénois voient une nouvelle fois leurs espoirs de monter en NM3 s’envoler. Les investissements consentis balayés une nouvelle fois par le Covid.
Une décision qui touche aussi l’US Boves stoppé dans sa progression et dans son objectif de retrouver une division qui lui correspond.
Une aide financière
La fédération a promis en cette période compliquée d’aider ses clubs avec une enveloppe financière de 12 millions d’euros dont elle n’a pas précisé les modalités. L’objectif étant de préparer au mieux la saison prochaine mais aussi le retour au jeu. Ces derniers espérant que les clubs pourront reprendre avant le début de la saison prochaine les entraînements et les rencontres amicales. Une période dont la FFBB entend profiter pour valoriser le basket 3X3 qui pourrait permettre une reprise plus rapide, notamment par la facilité à jouer en extérieur.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports