HISTOIRE : 7 mai 1978 : Daniel Senet sauve l’honneur
Retour en arrière dans une discipline qui a connu ses heures de gloire à Amiens. C’était la période des années 70 avec un remarquable conseiller technique régional Rolf Maier et un grand champion Daniel Senet. Ce dernier était du reste entrainé par le premier.
Nous sommes le 7 mai 1978 et à Amiens, se déroule la rencontre France-Chine.
Les haltérophiles chinois sortent rarement de leur pays et ils sont de véritables attractions pour le public amiénois.
A Amiens, ils battent nettement la France 7 victoires à 3. Parmi les trois succès français, deux sont obtenus sans la présence de Chinois.
Mais dans la catégorie des 67,5 kg, l’Amiénois qui, deux ans auparavant, avant décroché la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Montréal, s’impose avec un total de 287,5kg. Il devance nettement le Chinois Chou avec 275kg.
Daniel Senet est au faite de sa gloire mais pour autant, ce 7 mai 1978, il ressentait encore une douleur, suite à une déchirure dans le dos qu’il s’était faite à l’entrainement.
Daniel ne put dès lors dépasser les 300k. « J’étais contracté et j’avais les muscles durs comme du bois. Je n’ai donc pu atteindre les 200kg que j’espérais ». En lever de rideau, les juniors français obtenaient le nul face aux Autrichiens 4-4 et parmi eux, on notait le record de France de Bruno Maier en 56kg avec un total de 195kg et surtout un record de France cadet avec 90,5kg à l’arraché.
Aujourd’hui, Bruno Maier est le CTR de la Ligue.
Lionel Herbet.