Si aucune décision officielle n’est encore tombée, les différentes déclarations des acteurs institutionnels laissent à penser qu’il en sera bientôt fini des espoirs de reprise du football amateur.
Depuis plusieurs jours, Noël Le Graët, en campagne pour sa réélection à la tête de la Fédération Française de Football fait le tour des « meetings » de campagne et des médias. Et revient désormais à chaque fois un refrain similaire avec un délai de plus en plus court, que ce soit sur France Bleu Occitanie où il déclarait que « si fin mars on n’a pas recommencé, les championnats auront du mal à continuer », à l’occasion de la première étape de sa campagne lorsqu’il admettait que « si on ne démarre pas mi-mars ce sera compliqué » ou pour Ouest-France auprès desquels il se montrait encore moins optimiste, avouant que « si début mars, nous ne pouvons toujours pas reprendre, on pourra le faire plus tard sans faire appel aux compétitions. »
Ces déclarations, à elles seules, étaient déjà peu optimistes, la prise de parole de Roxana Maracineanu, Ministre déléguée aux Sports, destinée à la présentation du baromètre des pratiques sportives de l’INJEP, semble définitivement avoir enterré l’idée d’une reprise des championnats. En effet, suite à une question portant sur la possibilité de reprendre les entraînements en intérieur, la Ministre déléguée a rappelé, dans la foulée du chef de l’État qui précisait qu’il n’y aurait pas d’assouplissement des mesures avant 4 à 6 semaines : « On a ce délai d’un mois pour préparer une reprise progressive. Ce ne sera pas avant un mois. » Si la question ne portait donc pas sur la pratique du sport en extérieur, celle-ci était pourtant inclue dans la perspective de reprise dans minimum un mois : « En fonction de l’évolution sanitaire, on pourra progressivement revenir à une pratique pour tous, en intérieur comme en extérieur. »
Avec d’une part un exécutif qui n’envisage pas le retour à l’entraînement avant le mois d’avril et d’autre part l’instance dirigeante du football qui affirme ne pas pouvoir relancer les championnats après la fin mars, la saison blanche semble plus que jamais apparaître en point de mire pour le football français, quand bien même la décision ne serait pas officielle.
La Rédaction
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports