FOOTBALL : L’Amiens SC s’impose avec la manière !
Une semaine après Le Havre, l’Amiens SC était de nouveau confrontée à un poids lourd de Ligue 2, le Stade Brestois. Battus par les Chamois Niortais lundi, les hommes de Jean-Marc Furlan abordaient ce match au sommet avec la volonté de conserver leur invincibilité à l’extérieur. Pour les Picards, l’enjeu était de retrouver le chemin des filets, après deux mois et demi de disette à domicile. Christophe Pelissier choisissaient alors de débuter la rencontre avec le duo Kamara-Tinhan, et ce pour la première fois de la saison. A l’inverse, son homologue brestois se privait de Neal Maupay, meilleur buteur du club, et de Bruno Grougi, habituel capitaine, afin de renforcer physiquement l’entrejeu. Une approche tactique laissant présager un nouveau match difficile pour les hommes de Christophe Pelissier. Après une entame de match poussive, les Amiénois s’offraient finalement un large et logique succès de prestige face à des Brestois bien loin du niveau escompté chez un leader de Ligue 2 (3-0).
Kamara, comme un symbole
Face à l’enjeu, les deux équipes peinaient à se montrer dangereux dans un premier quart d’heure particulièrement cadenassé. Si Tinhan était le premier à se mettre en évidence d’une tête non cadrée sur un centre d’El Hajjam (7e), Belaud sollicitait Gurtner avec un centre-tir particulièrement malicieux et parfaitement capté par le portier amiénois (14e). Intenable sur son côté droit, le latéral picard déposait un nouveau centre sur Soumah dont la frappe était détournée en corner par Hartock (20e). Recroquevillés, les Brestois ne demeuraient pas moins dangereux en contres. A la suite d’un corner samarien, Pelé, parti du rond central, résistait au retour de Lefort avant de déclencher une frappe captée en deux temps par Gurtner (29e). Une alerte qui avait le don de réveiller les hommes de Christophe Pelissier.
En embuscade après une frappe de Tinhan difficilement repoussée par Hartock dans les pieds de Kamara qui ne se faisait guère prier pour pousser le ballon dans le but vide (1-0, 32e). Un but entaché d’une position de hors-jeu mais une ouverture du score symbolique puisque l’attaquant amiénois était le dernier joueur à avoir fait trembler les filets à la Licorne, le 9 septembre dernier contre Tours (3-1). Loin d’être sonné, le leader répliquait même avec une tentative à l’entrée de la surface de réparation d’Henry (38e) et un coup franc joué à deux entre Perez et Battochio qui frôlait le poteau droit du gardien picard (39e). Dans la foulée, Henry manquait de lucidité en manquant son lob (41e) et Soumah de précision en manquant le cadre seul face au portier finistérien (45e).
Soumah assure le succès des siens
Alors que la seconde période reprenait de la même manière que la première s’était terminée, à savoir avec une tentative hors cadre de Soumah (48e), les Brestois prenaient progressivement le contrôle du match en intensifiant leur domination dans le cœur du jeu. Une inversion des forces en présence amenant Christophe Pelissier à lancer Charrier à la place de Tinhan. Une entrée en jeu qui coïncidait avec un regain de forme à l’Amiens SC. Bourgaud pensait même offrir le but du break aux siens mais voyait sa frappe repoussée sur sa ligne par Diallo (63e). Quelques instants plus tard, Kamara, qui aurait dû se montrer altruiste en servant Charrier au point de penalty, butait sur Hartock (65e). Déchaînés, les Samariens ponctuaient ce temps fort par une frappe de son meneur de jeu dès 18 mètres, déviée en corner par un défenseur breton (66e).
La délivrance venait finalement de Soumah qui reprenait au second poteau une offrande de Kamara, concluant une attaque placée de toute beauté et initiée par El Hajjam (2-0, 73e). Dans tous les bons coups, Kamara s’offrait même un doublé en glissant le ballon entre les jambes d’Hartock, scellant définitivement le succès de son équipe (3-0, 79e). A l’exception d’une tête au point de penalty de Monrose, sur un centre de Faussurier, les Brestois ne parvenaient pas à troubler la fin de match des locaux. Longtemps attendu, le réveil offensif des Amiénois aura finalement eu lieu à l’occasion de la réception du leader brestois, jusqu’ici invaincu loin de ses terres. Emmenés par un Kamara de gala, les Amiénois ont certainement livré leur prestation la plus aboutie de la saison et retrouvent le podium avec la manière.
Romain PECHON
Amiens SC – Stade Brestois : 3-0 (1-0)
Arbitre M. Jochem
Affluence : 6 991 spectateurs
Buts : Kamara (32e, 79e), Soumah (72e).
Amiens SC : Gurtner (c) – El Hajjam, Adenon, Lefort, Dibassy – Bourgaud (Ndombélé, 79e), Fofana, Monconduit, Soumah – Tinhan (Charrier, 59e), Kamara (Mamilonne, 81e).
Remplaçants non utilisés : Adiceam, Ielsch.
Entraîneur : Christophe Pelissier.
Stade Brestois : Hartock – Belaud, Diallo, Castan, Faussurier – Pele (Labidi, 69e), Battochio, Sissoko, Perez (Grougi, 62e), Henry (Maupay, 75e) – Monrose.
Remplaçants non utilisés : Leon, Chardonnet.
Entraîneur : Jean-Marc Furlan