Alors que la saison en salle 2020/2021 n’a pu se dérouler en raison de la crise sanitaire et que les incertitudes demeurent pour la prochaine saison estivale, la FFBP a publié la liste des joueurs et sociétés récompensés au titre de 2020.
À Bertrancourt en Deuxième catégorie, le challenge du fairplay !
Créé en 1983, le challenge du fairplay 2020 a été décerné cette année à l’équipe de Bertrancourt. Cette formation qui a joué toute la saison estivale en effectif réduit a constamment fait preuve d’une attitude exemplaire face aux décisions arbitrales, qu’elles leur soient défavorables ou pas. Jamais un commentaire déplacé ou une contestation mal venue. A cela s’ajoutent un véritable respect de l’adversaire et un souci permanent de jouer les rencontres de manière décontractée mais néanmoins sérieuse.
L’équipe de Bertrancourt, revenue après une assez longue absence a fait honneur au jeu de ballon, respectant les arbitres, les rivaux et les équipiers. C’est donc tout à fait naturellement que les membres du comité fédéral appelés à se prononcer ont tenu à récompenser cette équipe avec le challenge du fairplay. En plus d’une victoire en coupe de France de Deuxième en 2020, cette distinction vient compléter le palmarès constitué autrefois par la société locale. Disparus depuis longtemps ou depuis quelques années, les anciens joueurs et dirigeants emblématiques du village (les Gambart, Dauthieux, Basserie, Distribué, Gribeauval…) peuvent peut être fiers !
Le Challenge Michel Deberly à Théo BOUVET, auteur le 15 août 2020, de deux parties exceptionnelles.
Comme le rappelait souvent le donateur du challenge, celui-ci n’était pas destiné au joueur effectuant le plus long livrage ou la plus longue volée ou celui réalisant les gestes parfaits mais bien à celui qui s’était montré le plus combatif lors des parties disputées le jour du 15 août !
Le challenge Michel Deberly, institué en 1985 a été attribué à Théo Bouvet, de la société de Terramesnil en qualité de joueur le plus combatif au cours de la journée du 15 août 2020. Pour tous ceux qui ont suivi l’ensemble des rencontres de la journée, la même certitude : Théo a livré au cours des deux parties des prestations où sa combativité a transcendé son équipe, lui permettant la conquête du drapeau de 1ère B. Omniprésent et pas seulement dans sa zone de jeu, il a suppléé, lorsqu’il le fallait, ses partenaires avec une rare efficacité. Faisant preuve d’une détermination constante, son attitude, sa fougue et la qualité de ses coups, autant en demi-finale qu’en finale ont été décisives. De la voix et du geste, il a véritablement porté ses équipiers, les menant vers le titre suprême que représente le drapeau, une récompense qui venait consacrer une saison déjà réussie. Issu d’une famille de ballonnistes extrêmement doués, Théo avait déjà connu la gloire il y a dix ans, en remportant en 2010 le challenge du Poing d’Or Minimes.
Albert possède naturellement le sens de l’accueil !
Albert a été en sommeil durant quelques années, mais depuis trois saisons, sous l’impulsion de Yannick Gillon, son dynamique et très actif président, la société locale a très vite retrouvé le chemin de la compétition, aussi bien en salle qu’en plein air. Les licenciés sont arrivés en nombre, certains ont été tirés de leur douce retraite et d’autres se sont lancés dans la compétition et l’attente des résultats n’a pas duré. Un titre de champion de France 2018 en Première B et en 2019 une coupe de France en Deuxième sont venus saluer le renouveau de la cité d’Ancre.
À Albert on a le souci d’accueillir les arbitres et les joueurs dans les meilleures conditions. C’est une attitude constante à mettre au crédit des Albertins : les joueurs et dirigeants arborent en permanence un sourire jovial et la plaisanterie amicale ne tarde jamais à fuser lorsque se présentent les adversaires et leurs supporters. Bien soutenus par leurs élus locaux, souvent présents aux concours sur le terrain ancestral du Jeu de Paume ou celui plus récent, situé sur l’esplanade de la gare. Parmi les élus, Alain Dégardin, adjoint aux sports à la mairie d’Albert accompagne très régulièrement les joueurs à l’extérieur pour les soutenir. C’est sans hésitation que le prix du meilleur accueil 2020 a été attribué par le comité fédéral à la société d’Albert. À ces distinctions, s’ajoutent les médailles remises aux joueurs figurant au tableau d’honneur 2020 et ceux classés « haut niveau ».
Gilles Caron
Crédit photo DR