Du mieux était attendu après les prestations face à Châteauroux et Pau, il n’en a rien était. Face à Caen, l’ASC n’a que trop rarement réussi à se montrer dangereux. Résultat, un nul décevant 0-0, et surtout, de plus en plus de questions sur la qualité de jeu.
Après la défaite 2-0 à Pau de sa formation, Oswald Tanchot attendait que ses joueurs soient plus « mordants » et son équipe plus « séduisante. » Passés les mots, la vérité du terrain a été tout autre, comme le résumait parfaitement Mickael Alphonse : « Le dernier étage de la fusée est parfois un peu compliqué. […] Dans la préparation ce n’est pas mal, mais dès que ça passe dans le dernier tiers il ne se passe plus rien. » Phénomène qu’Oswald Tanchot expliquait notamment par la faiblesse technique du soir : « Je trouve que c’est techniquement ; dans l’aspect technique on a eu du déchet, on a eu parfois de l’impatience. » Qui s’expliquait néanmoins, selon lui, par l’enchaînement de ces 3 matchs en 7 jours : « C’est aussi, je pense, parce que le 3ème match de la semaine a pesé dans les organismes et parfois c’est dans l’aspect technique que ça se détériore. »
L’entraîneur samarien résumait finalement bien ce 0-0 face à Caen : « C’étaient deux blocs avec deux organisations différentes qui se sont annihilés globalement. » Passé le bilan du match, le technicien samarien tirait un bilan mitigé de la semaine écoulée : « Une semaine plutôt moyenne, puisqu’on a connu tous les résultats : on a gagné, on a perdu et on a fait un nul. »
Les recrues sont attendues
En grandes difficultés récemment sur le plan offensif, l’ASC va devoir faire mieux dans les semaines à venir, comme le soulignait Alphonse après la rencontre : « Pour marquer des buts aux équipes du TOP 5 il va falloir autre chose que l’apport des latéraux et des coups de pied arrêtés. » Et alors que les solutions semblent manquer récemment, Oswald Tanchot paraît impatient de pouvoir compter sur ses recrues : « J’ai hâte de pouvoir intégrer nos recrues, qu’elles puissent apporter leur pierre à l’édifice ; ça nous donnera une émulation dans le domaine offensif qui sera vraiment la bienvenue. »
L’apport des recrues va aussi nous faire du bien, cela va nous permettre de varier et proposer autre chose dans les 30 derniers mètres.
Mickael Alphonse
D’autant qu’il évoquait Mendoza, de retour sur la pelouse face à Caen, plus d’un mois après son dernier match, comme « quasiment une recrue« . Des recrues que semblait également attendre Mickael Alphonse : « L’apport des recrues va aussi nous faire du bien, cela va nous permettre de varier et proposer autre chose dans les 30 derniers mètres.«
Loin d’être séduisant récemment, l’Amiens SC reste bien installé au milieu de tableau, à une place pourtant confortable pour se libérer, et proposer bien plus dans le contenu…
Amiens SC – SM Caen : 0-0 (0-0)
Amiens : Gurtner / Assogba (remplacé par Coly 65′) – Opoku -Wagué – Alphonse / Gomis (remplacé par Ciss 65′) – Blin (c) – Lomotey / Mendoza – Tokpa (remplacé par Odey 71′) – Lusamba
Caen : Pean / Yago (remplacé par Goncalves 74′) -Rivierez (c) (carton jaune 43′) -Oniangué (remplacé par Mbengue 56′ carton jaune 61′) – Weber – Vandermersch / Deminguet (remplacé par Pi 63′) – Court (remplacé par Beka Beka 63′ carton jaune 69′) – Lepenant / Mendy (remplacé par Zady Sery 74′) – Bammou
Quentin Ducrocq
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr