FOOTBALL : C’est l’embellie aux Cheminots de Longueau
Les Cheminots de Longueau sont en état de grâce actuellement. Toujours qualifiés en coupe de France, ils viennent d’être les premiers invités de la nouvelle opération lancée par l’Amiens SC : technic-club.
Il y avait les mercredis de l’ASC, une opération qui se déroulait avec le concours du Conseil Régional et consistait à aller rendre visite à des clubs des trois départements.
Il y a désormais l’opération technic-club et elle s’adresse surtout aux clubs d’Amiens et sa Métropole.
L’idée, soumise par le directeur du centre de formation Patrice Descamps à Jacques Liénard et Bertrand Leriche, a été suffisamment convaincante pour que cela commence le plus tôt possible.
C’est ainsi que ce mardi, le premier club invité n’était autre que celui des Cheminots de Longueau. Cela tombait à pic dans la mesure où Longueau est toujours en course en coupe de France, et jouera même son 8e de finale le samedi 3 décembre contre Marcq au stade Moulonguet (coup d’envoi 18 heures).
« Les techniciens du club, Patrice Descamps et Benoît Godaut notamment, nous ont proposé ce thème et nous avons, Jacques Liénard et moi, accepté. Nous voulions “ouvrir” le club et faire en sorte que les gens qui viendront ici au centre de formation aient une image positive. Nous avons souhaité que, dans un premier temps, cela se déroule sur Amiens et sa Métropole. Nous avons validé complètement cette démarche », souligne Bertrand Leriche.
Ce nouveau projet s’appelle technic-club, indique pour sa part Patrice Descamps.
« Un des axes du centre de formation est de rapprocher les acteurs locaux du football. Pour diverses raisons, nous nous étions éloignés, les uns des autres. Nous souhaitons donc dans une saison, recevoir deux clubs par mois avec une présentation du centre, des locaux, la présentation de notre travail et ensuite enregistrer vos attentes, vous écouter et que vous constatiez la façon avec laquelle nous travaillons et aussi, comment nous pouvons mieux travailler ensemble. »
« Chacun dira ce qu’il ressent et cela fera avancer les choses. En fin de saison, nous réunirons l’ensemble des clubs à l’occasion d’un séminaire et d’un grand match. »
« Nous avons appelé cette opération technic-club parce que c’est un mélange de technique et du rôle des dirigeants. Avec les Cheminots de Longueau, c’est donc la première manche. »
Pour sa part, le président René Playe souscrit complètement à cette idée :
« Nous savions par la Ligue que les clubs amiénois et de la périphérie seraient invités par l’ASC. Nous sommes évidemment partie prenante dans cette démarche. »
Lionel Herbet