7ème de la saison 2020 de l’Alpine Elf Europa Cup, Lilou Wadoux devrait selon toute logique s’aligner l’année prochaine pour sa deuxième saison au volant de l’Alpine A 110 Cup. L’Amiénoise tentera de se rapprocher du podium. Les organisateurs, qui croisent les doigts face à la pandémie de Covid-19, tablent sur six meetings, soit douze courses, dont la moitié à l’étranger.
Lilou Wadoux, comme Gilles Zaffini, le team manager de son écurie lyonnaise Autosport GP, avaient prévenu qu’il allait falloir s’armer de patience pour connaître le programme de la jeune Samarienne l’an prochain. « Pas avant février ou mars » ont-ils indiqué d’une même voix il y a déjà plusieurs semaines, laissant entendre que Lilou Wadoux serait engagée sur plusieurs fronts. L’appétit de la pilote prometteuse est bien légitime, après une saison où elle a fait preuve d’une belle régularité, classée à chaque fois entre la 4ème et la 8ème place des dix courses de l’Alpine Elf Europa Cup, alors qu’elle découvrait ce championnat, ainsi que son équipe et sa voiture. Et rien qu’avec le programme concocté pour la quatrième édition de ce championnat de marque, la Picarde aura déjà de quoi se rassasier…
Un plateau de pilotes plus étoffé
Selon toute vraisemblance, le plateau de pilotes sera plus étoffé que cette saison où ils étaient une quinzaine en moyenne au départ de chaque course. Dans le communiqué de presse qui officialise le calendrier 2021, les organisateurs annoncent en premier lieu que « les écuries engagées cette année ont affirmé leur envie de revenir (…), avec une douzaine de concurrents qui ont soif de revanche. Alors que plusieurs structures venues de toute l’Europe souhaitent les affronter pour bouleverser la hiérarchie. Sans oublier l’arrivée de jeunes espoirs (…), alors que d’autres visages bien connus du paddock travaillent à leur retour. » Ce qui va dans le sens que nous indiquait dès début novembre la general manager de l’Alpine Elf Europa Cup, Alexandra Jentet, quand elle confiait que le plateau pourrait dépasser la vingtaine de voitures, « même jusqu’à vingt-cinq, à condition que ce soit dans l’état d’esprit fair-play qu’on a voulu. » Les noms, « les premières officialisations » sont attendus en janvier.
Magny-Cours après Nogaro
Sur la piste, tout commencera – ou devrait commencer car la pandémie de Covid-19 nous a appris la prudence – du 3 au 5 avril, pour le week-end de Pâques, à Nogaro (Gers). Pour la petite histoire, la saison débutera quelques jours avant que Lilou Wadoux souffle ses vingt bougies… Le circuit Paul-Armagnac a également été le théâtre des entames des saisons 2019 et 2020. Mais cette année, le meeting gersois avait dû être décalé au mois d’août, pour raisons sanitaires. L’an prochain, les pilotes sueront sans doute moins sous le casque, sur les terres ou presque du Bordelais Matéo Herrero qui y a gagné deux des trois courses en 2020 ! Mais c’était avant que Jean-Baptiste Mela, autre junior très talentueux, se mette à survoler les débats jusqu’à son sacre haut la main lors du final de Portimao. Equipier de Lilou Wadoux, le Corse avait commencé à assoir sa suprématie à Magny-Cours, au cours du deuxième meeting de l’année. Le rendez-vous sur le circuit de la Nièvre est également choisi comme deuxième étape de la prochaine saison. Rendez-vous prévu le week-end du 8 mai.
La fin du huis clos dans les tribunes ?
La première excursion hors de France est fixée à la mi-juin, sur le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) qui rappellera forcément à Lilou Wadoux son accident de juin 2019, en 308… Un crash spectaculaire mais sans dommages corporels. Une pause est ensuite prévue pendant l’été, avant la rentrée prévue en Espagne, à Barcelone, du 3 au 5 septembre. Sur le circuit de Catalunya, plus visité depuis septembre 2019 mais qui est l’un des préférés de la jeune Samarienne. Deux meetings sont ensuite retenus pour sceller le sort de la quatrième édition de l’Alpine Elf Europa Cup : du 1er au 3 octobre au Castellet, sur le circuit Paul-Ricard où le Grand Prix de France de Formule 1 est prévu d’ici là, le 27 juin prochain. Avant de retrouver le sud du Portugal les 22, 23 et 24 octobre, pour clore à nouveau la saison, sur le circuit de l’Algarve, à Portimao, où s’est déroulée la seule manche à l’étranger de l’année qui se termine. Il ne reste plus qu’à espérer que cet alléchant programme pourra être tenu et que 2021 marquera aussi le retour du public, même clairsemé, dans les coquilles vides que sont devenues les tribunes des circuits…
Vincent Delorme
Photos d’archives : Léandre Leber Gazettesports
LE CALENDRIER 2021 DE L’ALPINE ELF EUROPA CUP
3-5 avril : Nogaro (Gers)
7-9 mai : Magny-Cours (Nièvre)
18-20 juin : Spa-Francorchamps (Belgique)
3-5 septembre : Barcelone (Espagne)
1er-3 octobre : Le Castellet (Var)
22-24 octobre : Portimao (Portugal)