À la veille d’affronter Valenciennes, Alexis Blin, le capitaine de l’Amiens SC, était présent en conférence de presse. L’occasion pour lui d’évoquer cette difficile transition de la Ligue 1 à la Ligue 2 ainsi que de s’exprimer sur la lente construction de l’équipe.
Son cas personnel
Physiquement je me sens bien, j’ai eu une période de creux après la période de mercato où j’ai eu une baisse physique, mais depuis mon rouge contre Toulouse ça va mieux, c’était peut-être un mal pour un bien.
J’ai toujours été impliqué dans le projet amiénois, du début à la fin j’ai été à 100% dans le projet et il allait se passer ce qui allait se passer en fait. Il faut être lucide, si un club de Ligue 1 vous veut il est préférable d’évoluer en Ligue 1 qu’en Ligue 2.
[…] Le premier match de la saison était bon, après peut-être que mentalement il y a le contrecoup parce qu’il faut avaler la descente. Il faut aussi accepter le fait que dans les premiers matchs on ne joue pas les premiers rôles.
La déception après Chambly
Pas forcément satisfait du match contre Chambly collectivement. On aurait pu, on aurait dû mieux faire. Quand on a la possibilité de faire la passe de trois, à domicile contre le dernier du championnat, on se doit de gagner, c’est aussi simple que cela. Donc j’ai eu un petit coup au moral après le match contre Chambly, j’étais déçu de ne pas faire la passe de trois pour rentrer dans le Top 10, ce qui nous aurait permis d’engranger un peu plus de confiance car malgré les victoires c’est quand même assez poussif. Ce match contre Chambly aurait dû nous faire basculer dans la bonne partie du tableau.
Le match face à Valenciennes
Il faudra que l’on soit une équipe difficile à jouer. Et que l’on soit dans ce que l’on sait faire, une équipe capable de répéter beaucoup les efforts, une équipe qui parcourt le championnat avec l’envie de bien faire, même si parfois ça peut paraître brouillon. Les efforts sont bons, mais parfois ça ne suffit pas. Demain il va falloir faire les efforts ensemble, être proche les uns des autres, et essayer de ne pas rentrer dans le jeu valenciennois.
Valenciennes va être une équipe difficile à jouer, une équipe un peu imprévisible, qui est capable de tout. Capable de gagner des matchs en étant solide à domicile mais capable aussi, comme nous, de connaître des contre-performances « bizarres ».
Aujourd’hui, Amiens est à sa place
Oui, on est toujours en construction mais ça je le dis et je le répète, la transition Ligue 1-Ligue 2 n’est pas facile. On s’accroche toujours au fait que l’on est en Ligue 1 en fait, et inconsciemment on veut y retourner tout de suite en claquant des doigts, mais en fait c’est dur.
Pour le moment, force est de constater que l’on fait le maximum, on prend les points quand il faut les prendre, car attention, on peut vite se sentir en danger. C’est un ensemble qui fait que pour le moment on est à notre place.
Un capitaine d’accord avec les supporters
Bien sur que je comprends (ndlr : les critiques autour de l’équipe) puisque l’autocritique je la fais aussi. Si vous croyez que je suis rentré après le match de Chambly en sautant de joie et en étant super heureux d’avoir fait 1-1 contre Chambly à domicile, avec tout le respect que j’ai pour eux… Après le match j’étais dégoûté. Donc les supporters ne sont pas les seuls à être déçus des prestations collectives de l’Amiens SC en ce moment. Moi je suis d’accord avec eux. On est sur la même longueur d’onde, on aimerait tous que l’Amiens SC aille mieux. L’ASC a été blessé en plein cœur j’ai envie de dire, avec cette descente en Ligue 2, les joueurs l’ont été aussi. J’aimerais jouer les premiers rôles du classement, ça c’est clair et net, mais on ne peut pas lutter contre ce qu’il se passe.
Quentin Ducrocq
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr