Durant cette crise sanitaire et ce nouveau confinement, le football comme l’ensemble des sports au niveau amateur est à l’arrêt. Pour autant, une structure fait office d’exception.
En effet, la Pôle football de la cité scolaire auréolée dernièrement du Label PEFA poursuit son activité. Contrairement au premier confinement, les lycées sont ouverts, ce qui permet à la structure de poursuivre son activité dans le respect du protocole sanitaire mis en place au sein de la cité scolaire. Une “chance” pour Bruno Fagnoni, bien conscient que ses élèves sont “des privilégiés” dans la période actuelle. Des joueurs qui évoluent par petit groupe, car les classes sont divisées en deux comme dans l’ensemble des lycées. “Nous avons dû adapter notre façon de travailler pour respecter les consignes et gestes barrières mais cette situation nous permet de travailler différemment et d’autres aspects », estime le responsable du pôle.
Un travail plus individualisé, pour éviter les contacts mais aussi les blessures, et axé sur le physique. “Il y a eu un manque dans ce domaine après le premier confinement comme on a pu le voir chez certains en ce début de saison. C’est une bonne occasion de combler les manques et de travailler différemment des choses que l’on a moins le temps de travailler en temps normal”, explique Bruno Fagnioni. C’est aussi l’occasion d’augmenter la cohésion au sein de la section, l’ensemble des quatre pôles s’entraînant ensemble durant cette période. Et quand les élèves ne sont pas au sein de l’établissement, le suivi reste présent avec la mise en application des choses faites durant le premier confinement. “Lors du premier confinement on a beaucoup échangé et travaillé pour que les élèves soient capables de construire leur programme d’entraînement. Quand les élèves ne sont pas au sein de la structure on leur donne la possibilité de construire leur programme et de nous le présenter pour voir ce qui ne va pas et le valider”, poursuit Bruno Fagnoni.
Si le prestigieux Jean Leroy n’aura pas lieu cette année, le pôle espère pouvoir participer aux autres compétitions inter-académiques et confirmer la progression de ces dernières années qui l’a conduit au label PEFA. Une situation privilégiée qui va servir aux clubs de l’ensemble des joueurs présents au sein de la section. En effet, ces derniers n’auront pas arrêté et seront en pleine forme physique au moment de reprendre, un avantage certain par rapport aux autres joueurs.
Une situation de privilégié, dont ont conscience les élèves quelque soit leur section comme Lilou Gladys joueuse de l’ASC, “pour moi, c’est une chance et surtout un privilège de pouvoir continuer le foot à travers la section. Nous adaptons bien évidemment les séances afin de respecter les mesures sanitaires, ce qui nous permet de travailler sur des aspects un peu plus techniques, avec des exercices tels que le tennis-ballon. Nous travaillons également des aspects que nous travaillons moins en temps normal, comme la motricité. Tout cela nous permet de garder un certain rythme et d’entretenir ma condition physique. Ensuite évidemment par rapport aux autres joueuses en club nous aurons plus de rythme malgré qu’elles aient toujours une préparation physique à effectuer. Nous reprendrons plus facilement avec un déficit physique moins important ça c’est sûr”.
“Je suis très content de pouvoir continuer le foot avec la section, je sais que c’est un privilège avec la crise actuelle. Et pour la reprise en club ce sera un avantage par rapport aux autres de ne pas s’être arrêté pour garder une forme physique et ne pas perdre de techniquement”, estime de son côté Maxime Brehant, joueur du RCA.
Aurélien Finet
Crédit photo : Section Football