Alors que nous sommes contraints au confinement, nous avons pensé que pour tromper leur ennui, les amoureux du sport cycliste que nous sommes, aimerions nous replonger dans le passé. On le sait, le cyclisme et la Picardie ont souvent fait bon ménage.
Surtout la petite reine a toujours été populaire dans notre région. Pour débuter cette série d’articles consacrés au passé, nous ferons étape à Amiens. La capitale picarde a longtemps été sur le passage de la grande classique Paris-Roubaix. Avec aussi cette côte de Doullens qui entre les deux guerres, était souvent considérée comme un vrai juge de paix.
1939 : Amiens réserve un triomphe à Paris-Roubaix
On le sait cette année, Paris-Roubaix a été annulé en raison du coronavirus. Alors, nous sommes remontés jusqu’en… 1939. Il s’agissait de la 40e édition. Soit l’année avant le début de la guerre. Nous sommes le dimanche 9 avril 1939. Paris-Roubaix verra au départ 171 coureurs et à l’arrivée, c’est le jeune Belge de 23 ans Emile Masson qui va s’imposer en solitaire avec une minute et demie d’avance sur ses poursuivants et à la moyenne de 35,934km/h. La photo que nous présentons a été prise à Amiens et elle est parue dans un hebdomadaire sportif de l’époque.
Amiens était aussi le lieu du ravitaillement. Une foule énorme était présente d’autant que le ravitaillement était un moment important de la course.
Lionel Herbet
Crédit photo DR